La filière des agroéquipements est optimiste pour 2007, où elle prévoit une progression en valeur du marché français de 3%, grâce à la bonne tenue des prix mondiaux des céréales et au développement des biocarburants dans l'Hexagone.
«Nous envisageons une hausse de 3% du marché français des agroéquipements, à 3,8 milliards d'euros, en raison de la hausse du revenu agricole en 2006 (+15%) qui a concerné toutes les catégories d'agriculteurs, à l'exception des viticulteurs et des éleveurs ovins», a déclaré Hélène Chauvin, présidente du Sedima (syndicat des distributeurs), jeudi lors d'une conférence de presse.
Autre raison du bon moral des industriels et des concessionnaires: l'essort des biocarburants qui a entraîné la construction de plus d'une dizaine d'usines. «Cela va nécessiter la mise en culture de terres agricoles actuellement en jachère et donc l'achat de matériels supplémentaires», s'est félicité Jean-Pierre Bernheim, président du Sygma (syndicat des constructeurs de tracteurs et machines agricoles).
«Les agriculteurs qui restent - leur nombre a fortement baissé depuis dix ans - s'équipent de mieux en mieux, ce qui explique que notre chiffre d'affaires est resté globalement stable pendant cette période», souligne Philippe Lagache, président du Secima (Syndicat des entreprises de commerce international de matériel agricole).
Pour madame Chauvin, «nous voyons bien que cette volonté des agriculteurs de préserver leur outil de production par leurs investissements n'est pas un phénomène passager, mais c'est un comportement qui s'inscrit dans la durée».
Le marché français des machines et véhicules agricoles a enregistré en 2006, avec un total de 3,68 milliards d'euros, une baisse de 2,6% par rapport à l'année précédente, en raison principalement de la baisse du revenu agricole de 13% que les agriculteurs avaient subi en 2005.
Les tracteurs ont représenté 32,1% du total, alors que les machines et autres équipements ont totalisé 67,9%.
La production de l'industrie française des agroéquipements (production française vendue en France plus exportations) progresse de 2,6% par rapport à 2005 pour atteindre 3,13 milliards d'euros. Les ventes de l'industrie française sur le marché intérieur se sont élevées à 1 milliard d'euros, soit une baisse de 4%, après déjà une diminution de 7,9% en 2005.
Le mouvement de hausse des exportations, ininterrompu depuis 13 ans, se poursuit. En 2006, les exportations ont atteint 2,13 milliards d'euros, en hausse de 6,5%, soit 63% de la production française. Ce sont les pays européens voisins (+12%) et surtout les pays de l'Europe de l'Est (+40%), notamment la Pologne et la Roumanie qui bénéficient de subventions depuis leur entrée dans l'Union européenne, qui sont les locomotives de cette progression.
Les importations ont connu une certaine régression en 2006. Elles sont estimées à 2,68 milliards, en baisse de 3%.
La filière des agroéquipements regroupe près de 1.500 entreprises qui emploient 47.000 personnes en France contre 41.000 en 2000, soit un gain de 6.000 emplois (+15%).