Contrôler une flotte de machines robotisées, développer l'isobus ou encore adapter le CTF (Controlled Traffic Farming) aux exploitations d'Europe occidentale sont autant de sujets qui seront abordés par les ingénieurs en machinisme agricole lors de leur séminaire du 22 février 2015 au Sima.
Regroupés au sein de l'association EurAgEng, ils représentent aussi bien des constructeurs que des organismes de recherche et des structures d'enseignement. La France y est représentée et préside même le groupe consacré à la robotique. Ce sujet sera un des points phares du séminaire avec notamment un point sur l'avancée des expériences en conditions réelles avec des robots de traitement et de désherbage.
La modulation des doses, que ce soit lors de la fertilisation, du traitement ou du semis, est l'un des autres axes majeurs de développement, en lien direct avec les préoccupations du terrain. La possibilité de moduler indépendamment les quantités épandues à gauche et à droite de la machine offerte par le nouveau terminal John Deere ouvre de nouvelles perspectives à l'agriculture de précision.
Enfin, certains organismes de recherche et d'essais européens planchent sur l'adaptation du CTF aux exploitations d'Europe occidentale. Cette technique, qui consiste à toujours repasser dans les mêmes traces pour limiter le matraquage du sol sur le reste de la parcelle, est en plein essor sur les structures de plus de 1.000 hectares en Europe centrale et orientale ainsi que dans l'hémisphère sud. En France, en Allemagne et au Royaume-Uni, la taille plus modeste des exploitations limite pour le moment le développement de la pratique. Pourtant, des machines sont en développement, comme un transbordeur équipé d'un tapis de chargement et d'une vis pour le déchargement, afin de faciliter l'accès au CTF sans recourir à des monstres de récolte. Reste encore à convaincre sur le terrain en prouvant les gains de rendement et de marge.