Les élus des communes rurales, réunis en congrès à Bourbon-l'Archambault les 18 et 19 octobre, avaient fait de la santé le thème principal de leurs débats.
Leur constat: les mesures financières incitatives destinées à faciliter l'installation des jeunes médecins en milieu rural ont séduit peu de jeunes. Et le désert médical poursuit son avancée: il y a 171 médecins en moyenne pour 100.000 habitants en France avec un écart de 143 dans le Centre et 204 en Paca.
Les maires ruraux prônent davantage de volontarisme de la part de l'Etat, comme le non-remboursement des cotisations sociales pour les médecins qui s'installent en zone déjà surmédicalisée.
Les élus ruraux s'intéressent aussi de près à la création de maisons de santé mais avec un appui de l'Etat car les communes les plus démunies peineront à rassembler les sommes nécessaires à la construction de lieux d'accueil.
Enfin, ils attendent avec inquiétude le projet de loi sur l'hôpital présenté ce mercredi en conseil des ministres. Ils ont également signé une motion pour protester contre le service minimal d'accueil en cas de grève dans les écoles en se déclarant incapable d'assurer ce service.
A télécharger: Rapport d'information sur l'offre de soins de santé sur l'ensemble du territoire – n° 1132 – déposé le 30 septembre 2008 par M. Marc Bernier (2.31 Mo).