Les préfectures des départements du Jura et et de la Saône-et-Loire ont défini le périmètre et les mesures de lutte contre la chrysomèle des racines du maïs.
Une capture de chrysomèle a eu lieu il y a quelques jours en Saône-et-Loire, sur la commune de Savigny-en-Revermont.
Le périmètre de lutte est constitué de trois zones: une zone focus qui correspond à un cercle d'un rayon de 5 km autour du point de capture, une zone de sécurité (rayon de 10 km) et une zone tampon (rayon de 40 km).
Dans la zone focus, un plan de lutte insecticide est prévu dès cette année, selon les préconisations de la Draf.
Dans cette zone, il est notamment interdit de déplacer de la terre en dehors de cette zone, de transporter du maïs ou des parties de cette plante fraîche en dehors de cette zone. Il est également Il est également interdit de récolter du maïs grain ou du maïs ensilage avant le 15 septembre.
Dans la zone focus, les agriculteurs sont en outre tenus d'instaurer une rotation des cultures de façon que le maïs ne soit pas cultivé plus d'un an sur une même parcelle au cours des années 2007, 2008 et 2009.
La zone de sécurité est également concernée par un plan de lutte insecticide et par une obligation de rotation des cultures. Le maïs ne doit pas être présent plus d'un an sur une même parcelle en 2007 et 2008.
Dans la zone tampon, il est recommandé d'effectuer une rotation culturale excluant le maïs pendant une année sur deux sur les années 2007 et 2008.
Le détail des mesures et des territoires concernées, dans les deux départements, est précisé dans les arrêté pris par chacun d'eux.
Téléchargez L'arrêté de lutte contre la chrysomèle pris en Saône-et-Loire (827.41 Ko)
Téléchargez L'arrêté de lutte contre la chrysomèle pris dans le Jura (801.34 Ko)
Consultez également cet article :