Des chercheurs américains sont parvenus à séquencer la quasi-totalité du génome du maïs, une avancée importante qui permettra de produire de meilleures variétés pour répondre aux besoins croissants pour l'alimentation et en biocarburant.
Le groupe de recherche américain a séquencé le génome d'une variété de maïs appelée B73 développée par les services de l'agriculture de l'Etat de l'Iowa il y a plusieurs décennies, selon un communiqué publié mardi 26 février.
«Ce premier séquençage du maïs est exaltant (...), car les scientifiques vont pouvoir analyser de façon précise et efficace le génome de la plante pour trouver des moyens d'améliorer sa culture et d'accroître ses rendements ainsi que sa résistance à la sécheresse et aux maladies», a expliqué Richard Wilson, de l'Université Washington à St Louis (Missouri, centre) qui a conduit ce projet.
«Quelques petites parties du génome sont encore manquantes (...) mais virtuellement toutes les informations sont là. Il y aura sans doute des modifications mineures aux séquences génétiques, nous ne nous attendons pas à des changements majeurs», a précisé Richard Wilson.