accueil  Accueil / Actualités / Maïs OGM : le Conseil constitutionnel saisi par des sénateurs de l'UMP

Maïs OGM

Le Conseil constitutionnel saisi par des sénateurs de l'UMP

Publié le mercredi 07 mai 2014 - 16h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des sénateurs de l'UMP ont saisi mardi le Conseil constitutionnel du texte adopté la veille sur l'interdiction de la culture du maïs transgénique.

 

Le Parlement a en effet interdit définitivement lundi la culture du maïs transgénique en France, après l'adoption au Sénat d'une proposition de loi déjà votée à l'Assemblée destinée à sécuriser juridiquement l'interdiction du Mon810 de la firme américaine Monsanto.

 

Les 81 sénateurs de l'UMP à avoir signé ce recours jugent notamment que « la primauté du droit communautaire » et du droit international sur le droit français n'est pas respectée en la matière. Ils expliquent également que le texte voté lundi ne respecte pas le principe de précaution tel qu'édicté par la Charte de l'environnement et qu'il manque « aux principes de clarté et de précision ».

 

Parallèlement, le Conseil d'Etat avait confirmé lundi l'interdiction de cultiver le maïs transgénique Mon810 en France, rejetant le recours des producteurs de maïs contre un arrêté ministériel.

 

Le Mon810 est le seul OGM actuellement cultivé dans l'Union européenne. Son renouvellement d'autorisation est actuellement en cours d'examen, avec, en parallèle, des discussions pour revoir le processus d'évaluation des OGM.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

désolé chrisolas

lundi 12 mai 2014 - 23h19

quel manque de connaissance, les citoyens consommateurs mangent des OGM à profusion, pour la bonne et simple raison que tout l'élevage (ou presque tout) est nourri avec du tourteau de soja importé et que presque tout le soja produit dans le monde est OGM. Je ne suis ni pour ni contre les oGM, ce qui me gêne c'est l'hypocrisie française qui autorise la commercialisation de nombreux aliments à base d'OGM, mais qui oh, saint horreur, n'en veut pas sur son sol. Et pourtant les producteurs français sont en concurrence directe avec les producteurs d'OGM dans le monde entier
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Titre

jeudi 08 mai 2014 - 09h47

Ca montre que l'Europe c'est du pipo. On se cache derrière quand on a besoin de faire passer certaines pilules, mais on passe outre quand la décision ne plait pas. Le droit communautaire est bafoué. Ca ne sert à rien.C'est le souk!

Sénat inutile!

mercredi 07 mai 2014 - 22h43

Si ces sénateurs veulent manger des ogm, qu'ils en mangent! La France et les consommateurs français n'en veulent pas! Ni des ogm, ni des sénateurs d'ailleurs!!! De plus en plus d'agriculteurs ne veulent pas des ogm! Nous savons très bien que désormais nous allons vers une agriculture respectueuse de l'environnement et des consommateurs!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

OGM...

mercredi 07 mai 2014 - 21h02

Une affaire de pognon... les paysans seront toujours aussi pauvres mais on va leur faire croire que l'OGM sera la solution à leur malheur... qu attend-t-on la remise en cause de la monoculture du maïs afin de limiter les cycles du parasistisme...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK