accueil  Accueil / Actualités / Manque d'électricité : les serristes bretons proposent de développer la cogénération

Manque d'électricité 

Les serristes bretons proposent de développer la cogénération

Publié le jeudi 21 janvier 2010 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A chaque nouvelle vague de froid, c'est le même scénario : la Bretagne est en alerte rouge avec risque de coupure d'électricité. Les raisons sont connues. La région, qui ne produit que 8 % d'électricité, se trouve en bout de chaîne pour la distribution de l'énergie. Avec la croissance démographique, la consommation a augmenté de 13 % depuis 2003.

 

Face à cette pénurie, les serristes bretons proposent de contribuer à la production d'électricité en installant de la cogénération sous serres. Ce type d'installation permet de produire de l'électricité et d'utiliser la chaleur dégagée pour chauffer les serres. Le potentiel de production est de l'ordre de 100 mégawatts. Les serres pourraient fournir de l'électricité là où il en manque en bout de ligne.

 

La région compte déjà six installations qui produisent 15 mégawatts. L'électricité est rachetée par EDF entre le 1er novembre et le 31 mars à un prix indexé sur celui du gaz. Economiquement, il n'est pas rentable d'investir dans ce système en dessous de 4-5 hectares de serres, son coût étant de 1,7 million d'euros. Or, les exploitations bretonnes ne disposent en moyenne que de 2,5 hectares.

 

« Pour que cette solution soit pérenne, l'Etat doit autoriser la revente d'électricité sur le marché libre d'avril à octobre », demande Thierry Merret, de la FRSEA. Autre avantage, la cogénération réduit le coût énergétique, un gros poste de charge. « En Hollande, les coûts de production sont d'un tiers inférieurs grâce à cette technique », précise-t-il.

 

La profession a réalisé des études, écrit au gouvernement, rencontré les parlementaires. A ce jour, pas de réponse. L'utilisation du gaz, énergie fossile, n'est, il est vrai, pas dans l'air du temps. La cogénération sous serres a pourtant un avantage : son taux de rendement, de 85 %, se place loin devant celui de certaines installations de cogénération utilisées par EDF (50 %).

 

 

Electricité et chaleur thermique

Le principe de la cogénération consiste à installer une centrale électrique auprès d'un bâtiment devant être chauffé en continu (une serre). La génératrice (moteur à gaz entraînant un alternateur) fabrique de l'électricité. Contrairement à une centrale classique, les pertes en calories sont récupérées et injectées pour chauffer les serres (avec de l'eau comme échangeur thermique).

 

I.L.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK