Les propriétaires et gestionnaires de forêts ont appelé jeudi à une « concertation directe » avec les scieries afin de résoudre les problèmes d'approvisionnement en bois dont souffre la filière.
Il y a « nécessité d'établir une concertation directe entre producteurs et scieurs afin de connaître, d'une part, les besoins des scieurs liés à leur marché et, d'autre part, la possibilité de la forêt française d'y répondre », affirme dans un communiqué l'association France Forêts, qui regroupe les propriétaires privés, ainsi que les gestionnaires de forêts publiques (communes et ONF).
Lundi, la Fédération nationale du bois (FNB) a demandé au gouvernement des « mesures de sauvegarde » pour « gérer la pénurie » de bois à laquelle sont confrontées les scieries, due selon elle à une « défaillance » à mobiliser la ressource.
Au contraire, assure France Forêts, propriétaires et gestionnaires « se sont mobilisés pour permettre l'exploitation forestière lors des hivers 2012 et 2013, alors que les conditions climatiques étaient très défavorables et les risques de dégâts en forêt importants ».
Ils ont aussi « massivement déstocké » les bois invendus en 2013, et accepté de commercialiser du bois en 2012 pour approvisionner les scieries, « alors que les prix étaient bas ».
« Le prix du bois n'a pas augmenté au cours des vingt dernières années, pénalisant la gestion des forêts », ajoute l'association, qui insiste sur la nécessité de créer un observatoire économique sur les prix, les volumes et les pays vers lesquels le bois est exporté, alors que l'industrie française en manque.
France Forêts invite les scieurs à une réunion en septembre, pour examiner leur situation pour la saison prochaine.
La filière du bois accuse le deuxième déficit commercial sectoriel de l'Hexagone. Elle a été inscrite sur la liste des 34 filières prioritaires de la « nouvelle France industrielle » du gouvernement.
la penurie a ete provoquee par l'etat
samedi 02 août 2014 - 09h29
Chez nous une entreprise achete le bois pour en faire des copeaux afin de faire des granules de bois pour alimenter des chaudières qui ont été subventionnees à corps et à cri par l'etat..........Cette pratique est une honte et va penaliser durablement les scieries