accueil  Accueil / Actualités / Marché à terme : le sucre soutenu par les pluies au Brésil

Marché à terme

Le sucre soutenu par les pluies au Brésil

Publié le vendredi 30 octobre 2015 - 16h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix du sucre se sont à nouveau appréciés cette semaine, montant à Londres et à New York à leurs plus hauts niveaux depuis fin février, à respectivement 396,80 dollars la tonne et 14,80 cents la livre.

 

Les cours ont notamment été portés par une météo pluvieuse qui perturbe la récolte au Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre. « Il a un peu plu dans les régions du sud du Brésil, et la récolte a été arrêtée ou retardée », explique à l'AFP Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group.

 

Selon Unica, principal groupement d'industriels du secteur du sucre au Brésil, le volume de canne à sucre transformé par les unités du centre-sud du Brésil a chuté de 10,7% au cours des 15 premiers jours d'octobre par rapport à la seconde moitié de septembre 2015 en raison des pluies qui ont touché les zones de plantations dans tout le centre-sud, la principale région productrice du pays. En outre, ajoute M. Scoville, le gouvernement brésilien continue à mener une politique énergétique encourageant l'utilisation de l'éthanol afin de soutenir les sucreries. Plus de la moitié de la canne à sucre récoltée au Brésil cette année a en effet été transformée en éthanol, qui sert de carburant à la plupart des voitures du pays.

 

El Nino

 

Or, la demande pour cet alcool progresse tant à l'échelle mondiale que domestique, encourageant les producteurs - qui bénéficient en outre de la faiblesse actuelle du réal - à investir dans cette industrie de transformation. Aussi, selon plusieurs analystes, le rapport entre l'offre et la demande de sucre tend à s'améliorer et devrait être beaucoup plus équilibré à l'avenir que ces dernières années, marquées par un excès notable de production.

 

La constance des importations de la Chine, confrontée à un fort déficit de sa production nationale, mais aussi tout impact potentiel de la sécheresse due au phénomène météorologique El Nino sur les récoltes en Thaïlande et en Inde, sont également des facteurs encourageant la hausse des prix, estiment les analystes de Morgan Stanley.

 

A télécharger : InfoSucre (FranceAgriMer, 30 octobre 2015)


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK