Les prix du sucre se sont à nouveau appréciés cette semaine, montant à Londres et à New York à leurs plus hauts niveaux depuis fin février, à respectivement 396,80 dollars la tonne et 14,80 cents la livre.
Les cours ont notamment été portés par une météo pluvieuse qui perturbe la récolte au Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre. « Il a un peu plu dans les régions du sud du Brésil, et la récolte a été arrêtée ou retardée », explique à l'AFP Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group.
Selon Unica, principal groupement d'industriels du secteur du sucre au Brésil, le volume de canne à sucre transformé par les unités du centre-sud du Brésil a chuté de 10,7% au cours des 15 premiers jours d'octobre par rapport à la seconde moitié de septembre 2015 en raison des pluies qui ont touché les zones de plantations dans tout le centre-sud, la principale région productrice du pays. En outre, ajoute M. Scoville, le gouvernement brésilien continue à mener une politique énergétique encourageant l'utilisation de l'éthanol afin de soutenir les sucreries. Plus de la moitié de la canne à sucre récoltée au Brésil cette année a en effet été transformée en éthanol, qui sert de carburant à la plupart des voitures du pays.
El Nino
Or, la demande pour cet alcool progresse tant à l'échelle mondiale que domestique, encourageant les producteurs - qui bénéficient en outre de la faiblesse actuelle du réal - à investir dans cette industrie de transformation. Aussi, selon plusieurs analystes, le rapport entre l'offre et la demande de sucre tend à s'améliorer et devrait être beaucoup plus équilibré à l'avenir que ces dernières années, marquées par un excès notable de production.
La constance des importations de la Chine, confrontée à un fort déficit de sa production nationale, mais aussi tout impact potentiel de la sécheresse due au phénomène météorologique El Nino sur les récoltes en Thaïlande et en Inde, sont également des facteurs encourageant la hausse des prix, estiment les analystes de Morgan Stanley.
A télécharger : InfoSucre (FranceAgriMer, 30 octobre 2015)