accueil  Accueil / Actualités / Marché des grains : un rapport USDA baissier mais la tension est toujours palpable (FranceAgriMer) (+VIDEO)

Marché des grains

Un rapport USDA baissier mais la tension est toujours palpable (FranceAgriMer) (+VIDEO)

Publié le mercredi 12 décembre 2012 - 18h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En dépit de la publication, mardi, d'un rapport américain (USDA) baissier, la tension reste palpable sur les marchés céréaliers, a constaté, mercredi, le conseil spécialisé de FranceAgriMer.

 

Xavier Rousselin, responsable de l'unité des marchés des grandes cultures, a retenu trois points importants sur le contexte mondial des grains :

 

• Premièrement, la progression de la production mondiale de maïs caractérisée dans le rapport USDA du 11 décembre 2012 (presque 10 Mt). Dans le même temps, les incorporations dans l'alimentation animale ont été revues en hausse de près de 7 Mt. « Nous constatons que la hausse de la production est totalement absorbée par une progression de la consommation mondiale, ce qui conduit à un stock de fin de campagne identique au mois dernier et toujours aussi tendu », note l'analyste.

 

• Deuxièmement, la révision de la production américaine de blé, avec un stock de report américain affiché au-dessus des attentes des opérateurs à 754 millions de boisseaux (contre 712 millions attendu) et une légère augmentation du stock fin mondial (près de 3 Mt). « L'annonce de ces chiffres a occasionné une baisse des cours du blé sur Chicago et sur Euronext (-5 €/t), explique Xavier Rousselin. Cependant, les Etats-Unis restent fortement affectés par une sécheresse qui perdure sur la principale zone de production de blé d'hiver du pays et qui semble déjà affecter le potentiel de la future campagne. »

 

• Troisièmement, les conditions climatiques en Amérique du Sud. Les semis ne se déroulent pas dans des conditions optimales du fait de pluies persistantes en Argentine. Ces intempéries font craindre une baisse de la récolte argentine.

 

 

Lire également :

 

F.V.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

rien a voir

jeudi 13 décembre 2012 - 13h47

je viens de regarder le journal de TF1 !2jeunes ostricluteurs obligeaient d'arreter leur metier car ils n'ont pas le bac reponse de l'intelligence la loi est la loi (ddtm) mieux vaut etre sans BAC et travailleur ,que intelligence etre con car l'intelligence est elle capable de faire le travail de ces 2 jeunes Voila par quoi la france est dirigé par des consssss!crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Titre

jeudi 13 décembre 2012 - 09h48

C'est de l'intox, comme toujours à cette saison; ceci pour essayer de faire baisser les prix, même si ce n'est que momentané.

VIVE LE VERDISSEMENT

mercredi 12 décembre 2012 - 21h13

en europe on veut nous interdire la monoculture du mais ce qui avec la diminution de production nous rendra plus tributaire du marche mondial et de ces volatilites insuportables pour l elevage je comprends mal ces ideologies
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK