Le groupe français AgroGeneration a réduit sa perte nette semestrielle grâce au redressement de ses performances opérationnelles dû à la forte expansion de ses ventes, et prévoit une nouvelle amélioration sur l'ensemble de l'année en cours.
AgroGeneration, spécialisé dans la gestion d'exploitations agricoles en Ukraine et en Argentine, a enregistré sur ces six mois une perte nette de 1,2 million d'euros (M€), contre 1,5 M€ l'an dernier à même époque, selon les résultats publiés lundi à Paris. Simultanément, l'excédent brut opérationnel (Ebitda) a dépassé 1,7 M€, contre 1,3 M€ l'an passé.
Pour les six premiers mois de l'année, AgroGeneration publie un chiffre d'affaires de 10,3 M€, en forte hausse comparé à 2011 (1,39 M€), ce qu'il explique « par un niveau de production stockée bien supérieur à la fin de 2011 par rapport à la fin de 2010 ». Pour l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à un « chiffre d'affaires en quasi-doublement » grâce à la progression des rendements de ses cultures de soja, de tournesol et de sarrasin.
Ayant déjà commercialisé sa récolte de blé, AgroGeneration assure que « les récentes restrictions de ventes de blé à l'exportation, annoncées à partir du 15 novembre 2012 par le gouvernement ukrainien, n'auront pas d'impact sur son activité ».
AgroGeneration souligne qu'il bénéficie des prix élevés des matières premières agricoles, en particulier des céréales, et anticipe « une progression de l'ordre de 30 % en valeur de sa production en Ukraine ».