accueil  Accueil / Actualités / Marchés de bétail: la fréquentation des foirails a chuté de 13% en 2007

Marchés de bétail

La fréquentation des foirails a chuté de 13% en 2007

Publié le jeudi 21 février 2008 - 15h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© GFA

Les foirails du nord-est de la France ne sont plus les seuls pénalisés par les restrictions de mouvements. La FCO s'est étendue, à l'automne de 2007, à une grande partie du territoire, perturbant fortement les échanges sur les marchés. Le commerce du maigre a subi de plein fouet la crise à une période où les ventes sont à leur plus haut niveau. Conséquence: la fréquentation des foirails a chuté de 13% en 2007, s'établissant à 1,6 million d'animaux.

«Tous les foirails n'ont pas été touchés de la même façon, détaille Aurélien Tenèze, directeur de la Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV). Les petits marchés locaux de veaux gras et d'ovins de la zone indemne se sont bien maintenus. A l'inverse, ceux de broutards situés en zone réglementée ou en périphérie ont connu une fin d'année difficile.»

La plupart d'entre eux ont dû interrompre leur activité: soit les vendeurs ne pouvaient plus apporter leurs animaux, soit les acheteurs ne pouvaient plus les exporter. Il a fallu attendre un mois et demi pour que les échanges reprennent leur cours habituel.

Deux marchés, Lezay et Bourg-en-Bresse, ont décidé de mettre en place des dépistages de FCO pour relancer plus rapidement leur activité vers l'exportation.

En gros bovins de boucherie, les dérogations de sorties de zones réglementées pour l'abattage ont permis de maintenir les ventes. Ainsi, à Arras, les apports ont progressé de 9%, atteignant 25.059 têtes.

«La baisse des apports en bovins est également liée au nombre croissant d'animaux vendus directement aux abattoirs, souligne Gilles Rousseau, président de la FMBV. En ovins, nous subissons la désaffection générale pour cette production.»

Malgré cette diminution de fréquentation, les marchés assurent une part non négligeable du commerce du bétail en vif. Les apports en bovins représentent 22% de la production française en 2007 (20% en 2006).

En maigre, les marchés ont participé à la commercialisation de presque un tiers des broutards destinés à l'engraissement (28%, contre 29% en 2006).

En ovins, les foirails ont perdu 2,5 points de fréquentation en accueillant 8,5% de la production française.

Téléchargez le tableau des Apports sur les marchés aux bestiaux en 2007 (40.39 Ko) .

C.H.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK