« Ces quatre dernières semaines ont été marquées par des épisodes méditerranéens répétitifs, en particulier sur l'Hérault et le Gard », confirme MeteoNews dans un communiqué du 14 octobre 2014. Mais selon l'organisme de météorologie, « si une telle fréquence est rare, elle n'est pas inédite. Les automnes de 2010, 2005, 2003, 2002, 1995, 1993... avaient aussi connu des épisodes de ce type à plusieurs reprises. »
Au cours de ce début de mois d'octobre perturbé, c'est sur les Cévennes qu'il a le plus plu (plus de 500 mm de cumul localement). Mais d'autres régions ont été largement arrosées, comme le montre la carte : le Lyonnais, le Jura, la Bourgogne, le Centre, le Limousin, l'ouest des Pays de la Loire, le Morbihan et le Finistère. Peu de pluie en revanche de l'Aquitaine au littoral languedocien ainsi qu'en Corse.
De nouveaux passages pluvieux vont traverser la France d'ici au 16 octobre avant une poussée anticyclonique le week-end prochain. Le pourtour méditerranéen va retrouver des conditions météo beaucoup plus calmes et sèches.
« Mais l'automne n'est pas terminé : de nouveaux épisodes méditerranéens sont susceptibles de revenir d'ici à la fin de novembre, voire au début de décembre », prédit MétéoNews.