accueil  Accueil / Actualités / Météo: «Un mois de janvier très chahuté» (ministère)

Météo

«Un mois de janvier très chahuté» (ministère)

Publié le lundi 09 février 2009 - 17h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le climat du mois de janvier a été marqué par une violente tempête qui a balayé l’ensemble des départements du Sud-Ouest, causant de sérieux dégâts, rappelle le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture, dans une note publiée lundi. Les rafales ont approché 170 km/h sur les côtes atlantiques et dépassé 190 km/h sur le littoral méditerranéen de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Par ailleurs, durant les deux premières décades du mois de janvier, les températures moyennes ont été partout inférieures aux normales saisonnières et plus particulièrement dans le grand quart nord-est de l’Hexagone.

La température moyenne de la France métropolitaine a été d’à peine trois degrés durant le mois de janvier, et se situe un peu moins de deux degrés au-dessous de la normale. Le froid a été particulièrement présent, lors de la deuxième semaine, avec des minimales souvent comprises entre -10°C et -15°C, approchant localement -20°C dans les Ardennes.

Contrastant avec la première moitié de janvier, où les précipitations ont été peu abondantes, la deuxième moitié s'est caractérisée par une pluviométrie particulièrement importante, surtout dans l’Ouest et la moitié sud du pays.

Dans le Sud-Ouest, par rapport à la normale saisonnière, on passe d’un déficit de précipitations de 62% au 15 janvier, à un surplus de 32% à la fin de janvier.

Entre le 1er et le 20 janvier, on observe néanmoins un déficit sur la quasi-totalité du territoire, avec des zones de sécheresse sur le département de la Loire et aux alentours de Montpellier.

La part du territoire en déficit de réserves utiles des sols en eau est repartie à la hausse en janvier. Elle occupe à présent un quart du pays, et se situe essentiellement dans la moitié nord. La pointe nord-est de la France et une zone allant de Reims à Melun sont les plus touchées par ce manque d’eau.

A l’inverse, les régions bénéficiant d’un niveau bien supérieur aux normales se situent en Corse, et sur une large bande côtière du Sud-Est, qui se prolonge vers le Tarn-et-Garonne.

F.M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK