accueil  Accueil / Actualités / Méthanisation : la filière demande un tarif sur 20 ans

Méthanisation

La filière demande un tarif sur 20 ans

Publié le lundi 19 mai 2014 - 14h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Le Club Biogaz souhaite aussi l'augmentation de la prime aux effluents d'élevage et son extension à d'autres matières agricoles, « en excluant les cultures énergétiques dédiées ».
Le Club Biogaz souhaite aussi l'augmentation de la prime aux effluents d'élevage et son extension à d'autres matières agricoles, « en excluant les cultures énergétiques dédiées ».

Alors que le ministère de l'Ecologie accélère la finalisation du projet de loi sur la transition énergétique, le Club Biogaz, représentant de l'interprofession du biogaz, demande une restructuration des tarifs d'achat et le maintien des dispositifs de soutien.

 

Dans un livre blanc publié le 19 mai 2014, le Club Biogaz prône notamment l'allongement de la durée des contrats d'achat, pour la passer de 15 à 20 ans. Il recommande également de restructurer les tarifs d'achat en « supprimant la dégressivité liée à la taille des installations de méthanisation, hormis pour les petits sites ». Il souhaite aussi l'augmentation de la prime aux effluents d'élevage et son extension à d'autres matières agricoles, « en excluant les cultures énergétiques dédiées ».

 

50 propositions sont avancées par le Club Biogaz, déclinées en quatre orientations : stratégique, tarifaire, réglementaire et carburant. Les professionnels souhaitent ainsi créer un comité national de pilotage, renforcer la visibilité des soutiens de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et accompagner l'accès aux prêts bancaires. Faisant suite à l'expérimentation de la déclaration unique ICPE, il recommande la création d'un guide méthodologique et la mise en place d'un guichet unique, incluant l'avis de l'autorité financière.

 

Antoine Jacob, président du Club Biogaz, précise enfin qu'« en apportant leur contribution à la loi de programmation, les professionnels veulent être sûrs que l'adéquation tarifs et soutiens permette le développement de la filière ». Comme le soulignait l'Ademe lors de la journée nationale technique sur la méthanisation, il affirme aussi que, « pour être viables économiquement, les projets doivent continuer à être subventionnés ».

 

Vincent Gobert


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK