La France compte désormais 140 méthaniseurs à la ferme, contre 90 il y a un an, a annoncé jeudi le ministre de l'Agriculture, en déplacement dans les Côtes-d'Armor.
En visite au salon professionnel Biogaz Europe à Saint-Brieuc, Stéphane Le Foll « a salué le développement de la méthanisation agricole en France, moins d'un an après le lancement, le 29 mars 2013, du plan “Énergie méthanisation autonomie azote”(EMAA) », rapporte un communiqué du ministère de l'Agriculture.
« Ce plan, porté conjointement avec le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, traduit l'ambition d'une approche globale pour cette énergie :
• une meilleure gestion de l'azote par une réduction globale du recours aux intrants et la substitution de l'azote minéral par de l'azote issu des effluents d'élevage ;
• le développement de la production d'énergie renouvelable, permettant à l'agriculture à la fois de participer pleinement à la transition énergétique et d'ouvrir de nouvelles sources de revenus pour les exploitations agricoles. »
« Il était temps que la France rattrape le retard pris en matière de méthanisation. A la fin de 2012, il y avait 90 méthaniseurs à la ferme dans notre pays. Il y en a aujourd'hui plus de 140. C'est une progression de plus de 50 % en un an, qui montre qu'une vraie dynamique est engagée, que nous avons une filière en plein décollage. Nous sommes sur la voie que j'avais fixée, celle d'atteindre 1.000 méthaniseurs agricoles d'ici à 2020 », a souligné le ministre.
« Avec la méthanisation agricole, nous faisons d'un déchet un fertilisant. C'est un changement d'approche, dans une démarche d'économie circulaire promue par le gouvernement. Les premiers acteurs de ce changement sont les agriculteurs eux-mêmes », a-t-il ajouté, « confirmant sa volonté de lever les obstacles au développement de cette énergie, et de mobiliser tous les acteurs des territoires pour encourager les investissements ».
« Avant de vouloir aller chercher l'énergie au plus profond de la terre, nous avons là un gisement potentiel de méthane renouvelable à portée de main, qu'il nous faut valoriser », a rappelé Stéphane Le Foll, dans une allusion à peine voilée aux débats autour du gaz de schiste.
Ce déplacement dans les Côtes-d'Armor a également été l'occasion, pour le ministre, de « soutenir d'autres initiatives innovantes, telles que la valorisation des algues (visite du Centre d'études et de valorisation des algues, à Pleubian) ou le projet LDC-Algae (couplant la méthanisation à la production de microalgues à usages multiples).
Il a conclu : « La méthanisation, comme d'autres démarches agricoles innovantes, nous rappelle que l'agriculture est une activité d'avenir performante, ancrée dans les territoires, porteuse d'innovation et de haute valeur ajoutée. Le potentiel de notre pays est immense », conclut le communiqué.