La troisième édition du salon Expo Biogaz rassemble la filière à Paris jusqu'au 5 juin, dans un contexte d'attente quant à l'engagement politique national. Co-organisée par le Club Biogaz, chargé de promouvoir le secteur de la méthanisation, elle devrait rassembler environ 4.000 personnes autour de 140 exposants, contre environ 80 les années précédentes, et de conférences.
Illustrant la dynamique engagée dans le pays – plus de 140 installations agricoles en fonctionnement au début de 2014 –, le salon voit un engagement plus fort du monde agricole (APCA, FNSEA, Coop de France, AAMF, Trame), mais aussi d'une vingtaine d'exposants internationaux, dont des motoristes d'outre-Rhin, comme Schnell ou MWM, et de fabricants de consommables.
Mais il permet aussi de mettre en avant les craintes du secteur liées à la réglementation et à la rentabilité des installations. Si les Régions et les opérateurs de réseaux se mobilisent pour aider l'émergence de projets, le Club Biogaz espère que le gouvernement ira plus loin que des mesures de simplification. Le Club Biogaz espère des progrès rapides, et propose pour cela un livre blanc contenant 50 propositions, dans l'attente du projet de loi de programmation sur la transition énergétique.
Caroline Marchais, déléguée générale du Club Biogaz, précise qu'« il y a une écoute des responsables politiques, et l'envie d'avancer. Nous proposons dans le livre blanc des mesures peu coûteuses pour encourager le secteur, comme le contrat des tarifs d'achat sur vingt ans, ou l'allègement de procédures pour diminuer les coûts tout en préservant la sécurité ».
Lire également :