accueil  Accueil / Actualités / Métiers de la croissance verte : environ 10.000 créations nettes d'emplois en agriculture d'ici à 2020

Métiers de la croissance verte

Environ 10.000 créations nettes d'emplois en agriculture d'ici à 2020

Publié le jeudi 28 janvier 2010 - 19h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Ecologie a révélé jeudi son « plan de mobilisation pour les métiers de la croissance verte », qui s'inscrit dans le prolongement du Grenelle de l'environnement.

 

Les onze comités de filière qui ont planché sur le sujet ont estimé qu'aujourd'hui les secteurs impactés par la croissance verte touchent près de 12 millions d’actifs, soit un actif sur deux en France, et pour les filières qui ont pu évaluer le maintien et la création d’emplois dans leur secteur, 600.000 emplois est une fourchette basse à l’horizon de 2020.

 

Aujourd’hui, selon eux, l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emplois est tangible et ralentit le mouvement d’ensemble : Pôle emploi propose 16.000 offres d’emplois « verts » ou « verdissant » qui ne trouvent pas preneur : 75 % des offres s’adressent aux personnes possédant une qualification entre le CAP-BEP et le bac pro.

 

Le gouvernement s'est engagé, sur la base des préconisations des rapporteurs des onze comités de filière, à injecter plus de 369 millions d’euros supplémentaires pour les formations et les métiers de la croissance verte.

 

Il envisage notamment de créer un observatoire national de la croissance verte dans le cadre d'une stratégie nationale, sous l'autorité du ministère de l'Ecologie, et d'inscrire la formation au développement durable dans la LMA.

 

Au niveau des territoires, un volet « croissance verte » sera ajouté au contrat régional de développement de la formation professionnelle (signature prévue en juin 2011).

 

Le comité de la filière de l'agriculture et des forêts a retenu comme emplois de la croissance verte les emplois liés à la production de biomasse dans les activités agricoles et forestières (plus de 2 millions d’emplois).

 

Il prévoit pour le secteur de l'agriculture environ 10.000 créations nettes d'emploi dont 7.600 pour l'agriculture biologique et l'approvisionnement direct de proximité, 600 créations d’emploi au titre de la formation, 2.700 créations d’emploi d’écoconseillers (conseillers de développement durable, écoénergéticiens, écocertificateurs et -qualiticiens).

 

La croissance des emplois de la distribution de produits issus de l'agriculture biologique est de l'ordre de 1.000 par an pour 2020, soit 10.000 emplois supplémentaires.

 

Pour les métiers d'appui à l'agroalimentaire, le comité prévoit 250 formateurs au développement durable qui incluent les économies d'énergie dans la conduite de lignes de production, le stockage et la conduite des engins et véhicules, ainsi que 2.400 écoconseillers.

 

Au total, la création d’emplois dans l’industrie agroalimentaire et la distribution spécialisée en produits de l’agriculture biologique est donc estimée à 13.250 emplois.

 

Pour les métiers de la forêt, de l’exploitation forestière et de la première transformation du bois, la croissance verte devrait induire la création de 23.620 emplois pérennes à l’horizon de 2020, métiers d’appui inclus (techniciens d’animation et de mobilisation, écocertificateurs, formateurs…), 800 emplois liés à la création des nouveaux parcs dans les cinq ans, 4.000 emplois attachés aux activités de gestion de la biodiversité ordinaire en relation avec la mise en œuvre des trames verte et bleue dans les dix ans.

 

Actuellement, les créations d’emploi dans ces secteurs sont estimées à environ 2.500 par an. En 2020, on devrait atteindre 22.500 emplois.

 

Selon le comité des énergies renouvelables, 72.640 emplois ont été recensés en 2008 comme liés directement à ce marché. Mais « il ne faut pas attendre avec les énergies renouvelables de révolution en termes de création de nouveaux métiers », ont estimé les experts. Pour eux, les énergies renouvelables « offriront davantage d’emplois sur des métiers traditionnels avec des nouvelles compétences ».

 

Les compétences manquent dans certains domaines de l’ingénierie, « dans les grosses chaufferies à bois et le biogaz »; et de nouvelles filières d’avocats spécialisés dans le droit des énergies renouvelables, ou de chercheurs, pourraient avoir de l’avenir.

 

Les experts ont évalués à au moins 20.000 le nombre d'actifs en France touchant de près ou de loin à la « biodiversité et services écologiques ». Le nombre d'emplois indirects et induits est considérable, selon eux.

 

Pour faire face aux enjeux de l'érosion de la biodiversité, les auteurs considèrent que l'objectif est d'atteindre le chiffre de 30.000 professionnels en 2015 et au moins 40.000 en 2020. La mise en œuvre du Grenelle de l'environnement devrait aboutir à elle seule à la création d'un millier d'emplois supplémentaires dans ce domaine (trame verte et bleue, protection des zones humides...), selon les experts de ce comité.

 

Dans la plupart des entreprises et autres filières, une grande part des équivalents temps plein nécessaires proviendront de reconversion et d'adaptation des compétences pour des emplois existants ainsi que, en amont, d'une prise de conscience de la part de l'ensemble de la société.

 

De nouveaux métiers émergent et vont croître « du fait des exigences de résultats dans le domaine de la biodiversité et des services écologiques, tant nationales qu'européennes ». Parallèlement, les liens entre la recherche et la gestion, la formation initiale et les savoirs opérationnels « doivent être renforcés », martèlent les auteurs.

 

La formation initiale doit être mieux adaptée à la réalité du marché de l'emploi et à la réalité des activités professionnelles existantes ou à créer. Dans un secteur « aussi peu marchand », « l'intervention publique demeure primordiale », relèvent les experts. Et il conseillent « d'amorcer la pompe » en encourageant les initiatives privées.

 

B.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK