Les producteurs de mirabelles de Lorraine s'attendent à une récolte d'environ 7.000 tonnes de fruits cet été, après avoir connu en 2014 une récolte « exceptionnelle » de 10.000 tonnes, ont-ils indiqué jeudi.
« Après la récolte de 2014, la plus belle de ma carrière, nous nous attendions à une très petite récolte. Mais, au mois d'avril, les conditions de floraison de sont révélées exceptionnelles avec une semaine de temps magnifique », a expliqué jeudi à la presse le président de l'association de producteurs, Philippe Daniel. La production avait été de 10.000 tonnes en 2014, et de 6.000 tonnes en 2013.
Environ un quart de la production de mirabelles de Lorraine est consommé chaque année en fruit de bouche de la mi-août à la mi-septembre, le reste étant surgelé, ou transformé en confiture, sirop, conserves et autres boissons alcoolisées.
Diversification
Après deux années de préparation, la coopérative Vegafruits, principale coopérative pour les mirabelles de Lorraine, a noué en septembre 2014 un partenariat avec le groupe de nourriture pour bébé Bledina, pour lui fournir de la compote de mirabelle.
En explorant les différentes utilisations du fruit, Vegafruit a également travaillé sur l'utilisation des noyaux qui étaient jusque-là évacués comme des déchets. La « qualité et la stabilité » de l'huile tirée de l'amande ont permis de la valoriser auprès des industriels de la cosmétique comme le groupe Clarins, raconte le patron de la coopérative, Bruno Colin.
En Lorraine, qui assure environ 80 % de la production mondiale de ce fruit, plus de 1.000 hectares de mirabelliers emploient 3.000 personnes, permanents et saisonniers.