accueil  Accueil / Actualités / Moisson 2009: «excellent rendement» et «qualité globalement bonne» pour le blé tendre (FranceAgriMer, Arvalis)

Moisson 2009

«excellent rendement» et «qualité globalement bonne» pour le blé tendre (FranceAgriMer, Arvalis)

Publié le mardi 11 août 2009 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Moisson 2009: «excellent rendement» et «qualité globalement bonne» pour le blé tendre (FranceAgriMer, Arvalis) (© Watier)

La moisson 2009 constitue «un très bon millésime» pour les céréales à paille et le colza, selon FranceAgriMer et Arvalis, qui ont publié lundi les résultats de leur enquête.

Pour le blé tendre, ils constatent un «excellent rendement», avec une moyenne nationale estimée à 77 q/ha qui se rapprocherait du précédent record de 2004. .La production française serait ainsi comprise entre 37,5 millions de tonnes (Mt) et 38 Mt..

La qualité de la récolte 2009 de blé tendre est «globalement bonne» selon FranceAgriMer et Arvalis. «Les teneurs moyennes en protéines sont généralement comprises entre 10,5% et plus de 12%, selon les régions. Les teneurs les plus élevées sont observées au sud de la Seine et notamment dans le Sud-Ouest» du pays, où les rendements ont été décevants.

«Les poids spécifiques sont généralement bons à très bons, pouvant atteindre 80 kg/hl en moyenne dans certaines régions», poursuivent-ils.

Avec un rendement moyen de 48 q/ha, la production de blé dur est quant à elle estimée à près de 2 Mt. Les rendements sont bons à très bons dans l’ouest et dans la région Centre (de 60 à plus de 75 q/ha en moyenne). Ils sont par contre hétérogènes dans les régions du sud du pays. La récolte est globalement de très bonne qualité.

La production d'orge s’élève à 12,8 Mt, ce qui constitue le record absolu. La récolte d'orge d'hiver est estimée à 9,1 Mt. Celle d'orge de printemps est attendue à 3,7 Mt. La qualité des orges brassicoles est au rendez-vous.

Arvalis et FranceAgriMer évaluent la production de de pois «juste au-dessus de 500.000 tonnes», grâce à une légère augmentation des surfaces et un rendement en progression, autour de 48q/ha en moyenne nationale.

Celle de colza se situe à 5,4 Mt, estiment-ils, soit «un niveau record», avec un rendement moyen très satisfaisant de 37,5 q/ha.

Le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture a lui aussi publié ses estimations des récoltes lundi. Elles sont les suivantes: 36,1 Mt pour le blé tendre, 2,1 Mt pour le blé dur, 12,6 Mt pour l'orge, 5,3 Mt pour le colza.

La semaine dernière, la société Agritel avait prévu une récolte de blé tendre de 38,4 Mt, avec un rendement moyen de 78 q/ha.

A lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK