Les sénateurs Hélène Masson-Maret (UMP, Alpes-Maritimes) et André Vairetto (socialiste, Savoie) ont présenté le 4 mars 2014 un rapport sur l'avenir de la montage intitulé « Patrimoine naturel de la montagne : concilier protection et développement ». Le dernier rapport sur le sujet remontait à 2002.
« L'objectif de ce rapport est de concilier la préservation de l'environnement et le développement de nos zones de montagne », explique la sénatrice. Tandis que son homologue socialiste estime qu'il « faut protéger ce patrimoine de la nation sans le sanctuariser. » Réalisé pour le compte de la commission du développement durable du Sénat, ce rapport a nécessité l'audition de plus de 60 personnes qualifiées : élus, techniciens et professionnels.
Tout un volet du rapport est consacré à l'agriculture, à la forêt et aux ressources en eau. En matière agricole, les rapporteurs critiquent la surface agricole utile (SAU) des massifs jugée trop « étroite » et des coûts de foncier « très élevés ». La sénatrice UMP a également mis l'accent sur l'élevage extensif, estimant que les prédateurs font des « ravages » et mettent « le pastoralisme en danger ». Les deux rapporteurs souhaitent réintégrer le loup comme « espèce protégée simple » et non comme « strictement protégée » comme c'est le cas actuellement.
A télécharger :