Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution appelant à une «réaction sans délai face à la grave crise sanitaire traversée par le secteur apicole.
La résolution parlementaire a été adoptée par 458 voix "pour", 13 "contre" et 5 abstentions. «Elle presse la Commission européenne de faire le nécessaire pour limiter les risques d'une pollinisation insuffisante, de prévoir des aides financières pour les producteurs apicoles en difficulté du fait de la disparition de leurs abeilles et d'inviter tous les Etats membres à apporter un soutien immédiat à ce secteur», selon un communiqué du Parlement européen.
Les députés européens demande à la Commission la mise en place, dans le cadre du bilan de santé de la Pac, de mesures visant à encourager la création de «zones de compensation écologique» ou «jachères apicoles».
Les parlementaires demandent aussi d'entreprendre des travaux de recherche sur le lien existant entre la mortalité des abeilles et l'utilisation de pesticides. Ils appellent en outre la Commission européenne et les Etats membres à «tenir dûment compte» de l'impact sur le secteur apicole des décisions relatives à la culture d'OGM.
Par ailleurs, les eurodéputés invitent la Commission à développer sans attendre la recherche sur les parasites et les pathologies qui déciment les abeilles.
Consultez notre dossier: