250 salariés de la MSA dénonçant le blocage des négociations salariales ont manifesté à l'occasion de l'assemblée générale de la MSA, le 19 juin à Paris, a indiqué Force ouvrière. Un appel national à la grève avait été lancé.
Une délégation intersyndicale a lu une déclaration devant les délégués de la MSA. Celle-ci a revendiqué une revalorisation de 1,5% de la valeur du point pour 2008 et l'attribution de deux points à tous les employés et cadres.
«Nos revendications ont fait l'objet d'une écoute attentive, a déclaré Serge Feuga, délégué syndical de FO, à l'issue de la manifestation. Mais le président Pelhate a renvoyé les négociations à l'automne prochain et a rappelé les propositions de la direction qui ne nous conviennent pas.»
La direction de la MSA propose une augmentation de 1,2% de la valeur du point (comme le régime général) et une prime en complément de l'intéressement de 100 € sous réserve de l'accord des ministères de tutelle de la MSA.
Le 10 mars dernier, 55% des 18.000 salariés des caisses de la MSA avaient déjà fait grève.
Contrairement à l'habitude, la presse n'avait pas été conviée à l'assemblée générale de la MSA. Les journalistes ont dû se contenter d'un communiqué soulignant le caractère «démocratique» de l'organisation.
Selon ce communiqué, le président de la MSA aurait évoqué les futures agences régionales de santé (ARS) et le problème de la désertification médicale. Pour régler le déséquilibre du Ffipsa (Fonds de financement des prestations sociales agricoles), Gérard Pelhate aurait rappelé la proposition de la MSA de créer un fonds de financement des prestations en nature commun à l'ensemble des régimes pour la maladie.
En revanche, le communiqué n'apporte aucune indication sur les conséquences de la mise sous tutelle du régime agricole par le ministère de la Santé (tutelle désormais partagée avec le ministère de l'Agriculture).