Selon une enquête du CSA pour l'Association des maires de France (AMF), deux tiers des Français estiment que le maire est l'élu le plus à l'écoute de leurs préoccupations et de loin. Les maires eux-mêmes ont une bonne opinion de leur action. 95% d'entre eux estiment pouvoir afficher un bilan positif.
Si dans l'ensemble ils pensent être bien soutenus par leurs administrés, les maires ruraux sont plus sceptiques: dans les communes de moins de 10.000 habitants, ils sont 19% à déplorer un manque de soutien contre 8% dans les communes de plus de 20.000 habitants.
Autre insatisfaction des maires des petites communes: 51% estiment ne pas disposer des moyens nécessaires pour agir contre 26% des maires des grandes communes. Les maires qui se qualifient volontiers d'«artisans du développement local», demandent davantage de simplifications administratives et d 'aide juridique.
Enfin toujours selon ce sondage, 56% des maires pensent se représenter aux prochaines élections de mars 2008, avec une proportion plus faible dans les petites communes.
Téléchargez les Résultats du sondage CSA (61.16 Ko).