accueil  Accueil / Actualités / Nitrates: plainte d'agriculteurs finistériens contre l'Administration pour harcèlement

Nitrates

Plainte d'agriculteurs finistériens contre l'Administration pour harcèlement

Publié le mercredi 10 décembre 2008 - 19h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Près de 300 agriculteurs du nord du Finistère ont porté plainte mardi et mercredi auprès de la gendarmerie pour le «harcèlement» qu'ils affirment subir de l'Administration sur les rejets de leur exploitation dans l'environnement.

«Ce qu'on demande, c'est un arrêt total des contrôles administratifs et de terrain durant l'hiver, et une réunion pour qu'on nous explique enfin la logique des contrôles», a déclaré le président de la FDSEA locale de Plouvorn, Eric Milin.

«Les règlements changent tout le temps, les agriculteurs ne sont pas au courant et font l'objet de procès-verbaux qui se traduisent par des amendes en fonction de l'exploitation», souligne M. Milin.

Une centaine d'agriculteurs du bassin de l'Horn ont déposé mardi une plainte collective contre les autorités chargées du contrôle de leurs rejets auprès de la gendarmerie de Plouzévédé, suivie mercredi par deux plaintes similaires de quelque 180 exploitants de la région de l'Aber Wrac'h auprès des gendarmeries de Saint-Ronan et Lannilis, a précisé M. Milin.

La qualité de l'eau dans plusieurs bassins du nord du Finistère, notamment la teneur en nitrates de l'Horn, une petite rivière qui traverse une zone d'élevages et de cultures intensifs dans la région de Saint-Pol-de-Léon, est dans la ligne de mire des services de contrôle de l'Etat.

La France est sous la menace d'une amende de plus de 28 millions d'euros par la Cour de justice européenne, assortie d'astreintes journalières de 118.000 euros, pour la pollution par les nitrates en Bretagne.

La Commission européenne a suspendu cette pénalité en septembre 2007 après avoir pris acte de l'engagement des autorités françaises à se conformer rapidement aux règles européennes sur la concentration en nitrates des points de captage d'eau potable dans cette région.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK