accueil  Accueil / Actualités / Nitrates/Zones vulnérables : classement de 3.800 communes supplémentaires (Ségolène Royal)

Nitrates/Zones vulnérables

Classement de 3.800 communes supplémentaires (Ségolène Royal)

Publié le jeudi 24 juillet 2014 - 12h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Quelque 3.800 communes supplémentaires vont être classées en zones vulnérables afin d'éviter de lourdes amendes de la part de Bruxelles, pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de millions d'euros. C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, le 23 juillet 2014 en conseil des ministres.

 

L'an dernier, la Cour de justice européenne a condamné la France pour manquement à l'application de la directive nitrates, mais sans prononcer – pour l'instant – de sanctions financières. Répondant aux inquiétudes de la profession, Ségolène Royal, qui se lance dans une réforme de la politique de l'eau, a assuré qu'elle serait attentive aux éleveurs. « Ils bénéficieront des aides maximales possibles », notamment via le plan de compétitivité (financé par des fonds européens, nationaux, régionaux et des agences de l'eau dans ces cas particuliers), pour la mise aux normes des bâtiments et la création d'unités de méthanisation.

 

Selon son cabinet, les actions de prévention (stockage des effluents, cultures intermédiaires, conversion bio...) ont permis en 2013 à quelque 400 communes de sortir de ce classement.

 

 

A télécharger :

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

l'Europe toujours et encore .....

vendredi 25 juillet 2014 - 12h38

il commence à y en avoir plus que marre de cette Europe qui décide de tout et souvent n'importe comment , est ce que tout les pays de l'est que l'on a fait entrer dans cette foutue europe sont logés à la même enseigne que nous ???? on tape toujours sur l'agriculture , mais certaines industries qui polluent bien plus , on n'en parle quasiment pas !!!! mais les technocrates de Bruxelles préfèrent s'attaquer au plus simple que de chercher un peu plus loin les raisons réelles de toutes ces pollutions , ce sont des gens payés grassement à ne pas faire grand chose de positif , si ce n'est que d'inventer de nouvelles réglementations pour justifier leurs salaires confortables au détriment de ceux qui travaillent souvent 2 à 3 fois plus qu'eux !!!!!!!!!!!!!! pour un revenu incertain !!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK