Quelque 3.800 communes supplémentaires vont être classées en zones vulnérables afin d'éviter de lourdes amendes de la part de Bruxelles, pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de millions d'euros. C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, le 23 juillet 2014 en conseil des ministres.
L'an dernier, la Cour de justice européenne a condamné la France pour manquement à l'application de la directive nitrates, mais sans prononcer – pour l'instant – de sanctions financières. Répondant aux inquiétudes de la profession, Ségolène Royal, qui se lance dans une réforme de la politique de l'eau, a assuré qu'elle serait attentive aux éleveurs. « Ils bénéficieront des aides maximales possibles », notamment via le plan de compétitivité (financé par des fonds européens, nationaux, régionaux et des agences de l'eau dans ces cas particuliers), pour la mise aux normes des bâtiments et la création d'unités de méthanisation.
Selon son cabinet, les actions de prévention (stockage des effluents, cultures intermédiaires, conversion bio...) ont permis en 2013 à quelque 400 communes de sortir de ce classement.
A télécharger :
- Les actions prioritaires sur la qualité de l'eau (ministère de l'Ecologie, 25 juillet 2014)
l'Europe toujours et encore .....
vendredi 25 juillet 2014 - 12h38
il commence à y en avoir plus que marre de cette Europe qui décide de tout et souvent n'importe comment , est ce que tout les pays de l'est que l'on a fait entrer dans cette foutue europe sont logés à la même enseigne que nous ???? on tape toujours sur l'agriculture , mais certaines industries qui polluent bien plus , on n'en parle quasiment pas !!!! mais les technocrates de Bruxelles préfèrent s'attaquer au plus simple que de chercher un peu plus loin les raisons réelles de toutes ces pollutions , ce sont des gens payés grassement à ne pas faire grand chose de positif , si ce n'est que d'inventer de nouvelles réglementations pour justifier leurs salaires confortables au détriment de ceux qui travaillent souvent 2 à 3 fois plus qu'eux !!!!!!!!!!!!!! pour un revenu incertain !!