La commission de dialogue, annoncée par le Premier ministre sur le projet contesté d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (à proximité de Nantes), s'est réunie pour la première fois à Matignon vendredi matin. Elle comprend trois experts et durera « à peu près quatre mois ».
Cette commission est présidée par Claude Chéreau, président de la Commission des comptes de l'agriculture de la nation, ex-conseiller de François Mitterrand, et de Lionel Jospin. Ses deux autres membres sont Claude Brévan, architecte, spécialiste du développement urbain, et Rouchdy Kbaier, membre du Conseil général de l'environnement et du développement durable, spécialiste du droit communautaire.
« Cette mission devrait durer à peu près quatre mois », a déclaré à quelques journalistes M. Chéreau, à l'issue de cette réunion, à laquelle a participé en partie le Premier ministre, ainsi que son directeur de cabinet, Christophe Chantepy, et sa directrice de cabinet adjointe, Camille Putois.
« Nous sommes une commission de dialogue, c'est-à-dire que nous allons écouter les gens qui voudront bien nous parler », à la fois « opposants et partisans » du projet, a-t-il dit.
« Nous allons probablement nous rendre sur place en Loire-Atlantique. Nous allons voir les différents acteurs – administratifs mais pas seulement – qui sont concernés par ce dossier et [...] nous serons amenés à tirer des résumés de ce que nous aurons entendu et à transmettre ces informations », a ajouté M. Chéreau.
« Nous ne sommes pas autre chose qu'une commission de dialogue et, par conséquent, nous ne jugeons pas le projet », a-t-il précisé.
Selon M. Chéreau, « à la fin nous rendrons compte au Premier ministre de tout ce que nous aurons entendu et nous verrons s'il y a lieu de faire des commentaires, voire des propositions, mais, à ce stade, je ne peux préjuger de ce qui se passera à la fin de nos travaux ».
Une première réunion entre les trois membres de la commission aura lieu « certainement la semaine prochaine », selon M. Chéreau.
Une mission agricole spécialisée
De son côté, le ministère de l'Agriculture a annoncé, vendredi dans un communiqué, la composition de la mission agricole spécialisée annoncée, le 24 novembre 2012, par le Premier ministre.
Cette mission « aura pour objectif, d'une part, d'identifier localement les moyens de minimiser l'impact du projet sur les surfaces agricoles et, d'autre part, d'apporter sa contribution à la définition d'outils efficaces pour lutter contre la consommation des espaces agricoles par le développement urbain ».
Cette mission, confiée à Dominique Pélissié, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, sera composée de Philippe Quainon, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, André Nil, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, et de Jean Marie Stephan, géographe.
Lire également :
- Foncier/Aménagement du territoire : dialogue de sourds autour de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (26 novembre 2012)