accueil  Accueil / Actualités / Nouveau parcours à l'installation: Michel Barnier donne son feu vert

Nouveau parcours à l'installation

Michel Barnier donne son feu vert

Publié le jeudi 07 février 2008 - 19h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Thiriet
© Thiriet

Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, était présent au comité national de l'installation (CNI) qui s'est tenu à Laguiole (Aveyron), le jeudi 7 février 2008, pour annoncer le nouveau dispositif à l'installation.

En expérimentation depuis le mois de juin 2007 dans cinq départements (Ardèche, Aube, Aveyron, Morbihan et Pas-de-Calais), le nouveau parcours doit être généralisé d'ici au second semestre de 2008.

Pour le président du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA), Philippe Meurs, 50% de jeunes en plus pourraient bénéficier des aides à l'installation grâce à la réforme.

Le ministre de l'Agriculture a précisé dans son discours la teneur de ce nouvel accompagnement.

Michel Barnier a tout d'abord conforté les «points info installation», dans leur rôle auprès des jeunes. Adasea, chambres d'agriculture et Jeunes Agriculteurs participent à leur animation et ont la charge de donner les premières informations sur l'installation.

Il est ensuite confié au binôme Adasea-chambres d'agriculture la charge de mettre en place, en lien avec chaque jeune, un plan personnalisé de professionnalisation (PPP) comprenant stages et formations adaptés à leurs besoins et compétences. Le PPP offre une reconnaissance des compétences et une ouverture aux diplômes autres qu'agricoles. Michel Barnier a confirmé l'existence d'une commission en charge de l'installation au sein des commissions départementales d'orientation de l'agriculture (CDOA), qui viendra valider le PPP.

Après la programmation pour 2008 d'une enveloppe de 130 millions d'euros pour la bonification des prêts à l'installation, «symbole fort de sens pour toute une profession», selon les termes de Philippe Meurs, le président des JA salue dans le lancement du nouveau parcours «un signe politique en faveur de l'installation des jeunes et une vraie priorité donnée par le ministère au renouvellement des générations en agriculture».

Philippe Meurs invite Michel Barnier a retrouvé au Salon de l'agriculture les partenaires à l'installation pour officialiser dans un livre blanc les engagements pris au cours du CNI.

A.Ca.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK