accueil  Accueil / Actualités / Observatoire des prix et des marges : plus du quart du revenu agricole provient des subventions

Observatoire des prix et des marges

Plus du quart du revenu agricole provient des subventions

Publié le lundi 12 octobre 2015 - 17h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Quelle part représentent les subventions, les exportations et le commerce intérieur dans le revenu agricole ? A l'occasion de son premier « entretien annuel », organisé le 8 octobre dernier, l'Observatoire des prix et des marges a décomposé l'Excédent brut d'exploitation (EBE) de l'agriculture, en fonction des contributions des différentes demandes finales.

 

On y apprend que les subventions représentent plus du quart du revenu agricole (27 %). Le reste concerne les exportations (26 %) et, surtout, la demande domestique : consommation finale alimentaire (36 %), service de restauration et d'hébergement (4 %), biens des industries non-alimentaires (2 %) et « autres branches » (5 %).

 

8 % de valeur ajoutée agricole

 

L'Observatoire s'est par ailleurs prêté au jeu du « partage de l'euro alimentaire du consommateur ». Selon ses conclusions portant sur l'année 2011, sur 100 euros de consommation, la valeur ajoutée apportée par la production, la transformation et le commerce représente 61,7 euros, le reste recouvrant des taxes et importations. Au final, le travail de l'agriculture ne pèse que 8,4 euros.

 

A télécharger : La lettre de l'Observatoire des prix et des marges (FranceAgriMer, octobre 2015)

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Subventions plus du quart du revenu agricole

mardi 20 octobre 2015 - 15h00

Trouvez vous normal que nous qui produisons la richesse, en sommes réduit à être des assistés. Personne n'est choqué lorsqu'on dit que pour 100 Euros dépensés par le consommateur, le travail de l'agriculteur ne pèse que 8.4 Euros Si la production, la transformation et le commerce représentent 61.7 Euros, la transformation et le commerce font en valeur ajoutée 53.3 Euros. Si l'on considère que le commerce et la transformation pèse autant pour leur travail cela fait 26.65 Euros chacun. Trouvez vous normal que cela fasse plus de trois fois le prix du travail de l'agriculteur en rémunération. Alors que les investissements pour le producteur, le travail, le temps passé, le risque personnel, sont plus importants que pour la transformation et le commerce. Cette étude montre que ce n'est pas une augmentation des produits qui est nécessaire, mais une meilleure répartition des marges. Quand au revenu pour vivre cela dépend plus de notre entourage et des aides de l'état que de la vente de nos produits. Comme les pays du tiers monde nous sommes prisonniers d'un système, obliger de continuer à produire, et contraint de céder nos richesse pour rien. C'est cela qu'il faudrait changer, nos dirigeants sont francs, ils ne changerons rien, il nous l'on dit. C'est à nous et à nous seul de bouger, car nos syndicats ne font rien pour que sa change vraiment, pire ils réagissent souvent lorsqu'il n'y a plus rien à espérer. Voyez comme ces accords avec le Canada, l'Amérique motivent....
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Titre

mardi 13 octobre 2015 - 09h08

Revenu? Quel revenu? Ils sont en retard d'un métro.Cette année il est nul, ou négatif, donc la part des aides, ce n'est pas 27%, mais infiniment plus (dans le cas, par exemple, de celui qui toucherait 40 000 euros d'aides , avec un revenu = 0, ca fait 40000%!). En réalité nous sommes en pré-faillite, sauf si les prix remontent fortement, ce dont les politique, bien hypocrites, ne veulent pas sans le dire.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK