Dans une lettre ouverte du 17 octobre 2014 adressée au Premier ministre, Jeunes Agriculteurs, la FDSEA et la chambre d'agriculture de l'Ile-de-France font part de leur exaspération face à l'occupation illicite des terres agricoles.
Evoquant de récents incidents liés à l'installation de gens du voyage sur des terrains agricoles dans les Yvelines, les deux syndicats et la chambre d'agriculture alertent le Premier ministre sur « le désarroi des agriculteurs, qui ne peuvent accéder à leur outil de travail, sont physiquement et moralement malmenés, doivent négocier, seuls et démunis, les conditions de séjour et de départ des occupants, et supportent a posteriori la charge de réhabilitation de leurs terrains ».
Ils demandent notamment que les terres agricoles bénéficient du même traitement que les parkings de supermarché ou de stade communal, pour lesquels « 24 heures suffisent généralement pour procéder à l'expulsion de ces populations ».
« L'Etat portera seul l'entière responsabilité, si acte de détresse venait à être commis », averti la lettre.
Titre
lundi 20 octobre 2014 - 08h51
Comme il faut fertiliser les terres, il ne faut pas que les agriculteurs oublient d'épandre du lisier de cochon sur leurs terres ou juste à côté, sur les parcelles avoisinantes. A mon avis, ça devrait régler le problème!