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OCM vin

Favoriser la réorientation des aides nationales non-utilisées (producteurs AOP)

Publié le mardi 03 novembre 2009 - 18h57

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Les producteurs de vins d’appellation d’origine français, italiens, espagnols et portugais (1) «confrontés à une profonde crise» appellent la Commission européenne et les Etats membres «à revoir les règles relatives aux actions de promotion en faveur du vin», selon un communiqué commun daté du 2 novembre 2009.

L’OCM (organisation commune de marché) en ce qui concerne le vin «permet uniquement le financement d’actions de promotion dans les pays tiers par le biais des programmes nationaux, relèvent les producteurs de vins d'appellation français, italiens, espagnols et portugais. Pour eux, «la promotion doit au contraire se concentrer sur le marché intérieur (intracommunautaire, NDLR), qui représente 67% du marché mondial».

Les quatre organisations soulignent que «les règles européennes en matière de promotion du vin ne sont pas adaptées à la réalité du marché et conduisent à une mauvaise exploitation des enveloppes nationales».

Pour la France, un reliquat de près de 20 millions d'euros sur un total de 172 millions d'euros d'aides nationales allouées pour la campagne 2008-2009 par la Commission européenne, afin de financer des mesures comme les prestations viniques, la distillation de crise ou encore la promotion vers les pays tiers, doit retourner dans les caisses communautaires à Bruxelles, faute d'utilisation.

«La crise financière et économique mondiale a pour effet direct une baisse de nos ventes sur la plupart des marchés des pays tiers. Ces marchés étant lointains et souvent complexes à exploiter, le développement de nos marchés traditionnels et de proximité que sont les marchés des pays membres de l’UE devient essentiel», précise Riccardo Ricci Curbastro, président de la Federdoc.

«En temps de croissance, nous éprouvons parfois des difficultés à cofinancer des actions ambitieuses de promotion dans un pays tiers. En période de crise, cela devient quasi impossible pour la plupart des acteurs du secteur, qui sont incapables de financer entre 30% et 50% d’une action promotionnelle sur un marché lointain», souligne Fernando Prieto Ruiz, président de la CECRV.

«Nous sommes dans une situation paradoxale. Nous disposons, via les enveloppes nationales d’aides, de moyens que nous pouvons mobiliser pour des actions de promotion sur les marchés des pays tiers, mais nous ne sommes pas en mesure de les utiliser pleinement. Or, si ces budgets ne sont pas dépensés pour la promotion, ils seront soit perdus, soit utilisés pour d’autres mesures, comme la distillation, la vendange en vert, les droits de paiement unique, etc. qui ne favoriseront pas le développement de notre secteur», insiste Pierre Aguilas, président de la Cnaoc.

«La promotion aussi bien sur les marchés tiers que sur le marché intérieur est cruciale pour les vins sous appellation d’origine. Cependant, sans porter préjudice à l’importance des campagnes de promotion sur les marchés tiers, il est essentiel d’envisager le fait que la promotion sur le marché unique peut être financée par les surplus non utilisés pour la promotion sur les marchés tiers», conclut Luciano Vilhena Pereira, président de l’IVDP.

____

(1) Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d'origine contrôlée), Federdoc (Confederazione nazionale dei consorzi volontari per la tutela delle denominazioni dei vini italiani), CECRV (Conferencia española de consejos reguladores vitivinícolas), IVDP (Instituto dos vinhos do douro e do porto).

B.V.


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