Le gouvernement italien a donné mardi le détail de la répartition des 298 millions d'euros d'aides européennes accordées par Bruxelles en 2010 pour aider sa filière viticole. La plus grosse partie de ces aides passera en particulier dans la reconversion du vignoble italien, a déclaré mardi le ministre de l'Agriculture Luca Zaia.
Ce programme prévoit entre autres 98 millions d'euros pour financer la reconversion et la restructuration des vignobles, 35 millions d'euros pour la promotion du vin italien sur les marchés étrangers et 52 millions pour la distillation de divers produits.
«Je suis très satisfait car nous pourrons affecter 298 millions d'euros au secteur vinicole en 2010, soit 60 millions de plus que cette année» 2009, a indiqué le ministre dans un communiqué.
La Commission européenne n'a pas présenté d'objection à la répartition de ses fonds prévue par le programme italien de soutien au secteur viticole.
L'Italie s'attend à une vendange en 2009 plus faible que lors de la campagne 2008-2009, avec une production de vin autour de 46,5 millions d'hectolitres, selon une récente prévision de l'Union italienne du vin (UIV). Elle arriverait deuxième producteur mondial derrière la France, qui devrait, aux dernières estimations du ministère de l'Agriculture français (1er septembre), approcher 48 Mhl.