La volonté de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de préparer une loi réglementant les cultures d'OGM ne suffit pas à calmer les tensions.
Aussi, à la suite de la destruction dans le Gers d'une des parcelles d'expérimentation OGM de Biogemma, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, et Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, ont-ils condamné ces actions dans un communiqué du 25 août. Ils ont aussi rappelé que le Grenelle sera «le lieu d'une concertation démocratique et républicaine sur le sujet des OGM».
En parallèle, les manifestations d'anti- et de pro-OGM se poursuivent. Samedi 25 août, 200 agriculteurs favorables aux cultures OGM se sont réunis à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne) en marge d'un rassemblement du collectif des faucheurs volontaires dans cette même commune. Les faucheurs volontaires ont déposé des pieds de maïs transgénique devant le site régional du semencier Monsanto à Monbequi.
François Martinet, président des Jeunes Agriculteurs du Tarn-et-Garonne, a estimé que si la loi en préparation «doit apporter plus de clarifications et de simplification, nous sommes d'accord. Cela permettra de calmer les esprits d'un côté comme de l'autre».