Le leader altermondialiste José Bové a confirmé qu'il commencera jeudi à Paris, «avec une quinzaine de personnes», une grève de la faim pour obtenir l'activation par la France de la clause de sauvegarde sur le maïs OGM, dans un entretien publié mercredi par le quotidien Sud Ouest.
«Il y aura autour de moi une quinzaine de personnes qui s'engagent sur l'ensemble de la durée (...). On sera à Paris, dans un endroit public connu qui ne posera pas de problème ni de sécurité, ni de tracas. Mais nous ne dévoilerons le lieu précis que jeudi matin», indique José Bové.
«Tous les contacts que nous avons avec les pouvoirs publics ou les associations qui rencontrent les ministères assurent qu'ils vont mettre en place cette clause de sauvegarde. Alors on leur a dit, hé bien maintenant il faut le faire! C'est ça qui pourra mettre un terme à la grève de la faim et j'espère que ça arrivera», ajoute-t-il.
José Bové, qui avait annoncé sa grève de la faim le 10 décembre à Millau (Aveyron), précise que le maire de Londigny, en Charente, sera notamment à ses côtés.
Plusieurs ONG reprochent au gouvernement de ne pas avoir activé la clause de sauvegarde à Bruxelles qui permet à un Etat membre d'interdire la culture d'un OGM autorisé au plan communautaire. Le gouvernement a décidé un gel "a minima" des cultures OGM jusqu'au 9 février prochain, le temps d'adopter une nouvelle loi sur le sujet.