D'après les Etats-Unis, la règlementation européenne encadrant l'importation et les cultures d'OGM serait « inapplicable » et « lourde ».
L'USTR, Bureau au commerce extérieur américain, ajoute, à propos de la traçabilité des OGM dans les aliments, que « les exigences [sont] inapplicables » et que les règles sont « lourdes » et « inutiles ».
Les conséquences seraient des « retards » pour l'approbation des nouveaux produits OGM au niveau politique, malgré les « avis positifs de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ». Pour Demetrios Marantis, représentant au commerce extérieur américain, ces mesures sont « discriminatoires » par rapport aux agriculteurs américains et « privent également les consommateurs dans le monde de produits agricoles américains sûrs et de grande qualité ».
Des négociations entre USA et UE vont être lancées dans le but de créer un grand espace de libre-échange : elles risquent d'être mises à mal quand les cultures et produits OGM seront abordés.
Peut être dans 2 ou 3 générations.
mercredi 03 avril 2013 - 09h30
Mal parti pour les négos de libre échange avec les EU. A mon avis tout cela sera possible dans 2 ou 3 générations, le temps que l'europe et plus précisément la france ait évolué dans ses mentalités. En attendant nous resterons en remorque.