accueil  Accueil / Actualités / OGM: l'interdiction de la culture par un Etat n'est pas possible (Bruxelles)

OGM

L'interdiction de la culture par un Etat n'est pas possible (Bruxelles)

Publié le vendredi 21 septembre 2007 - 17h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a réaffirmé vendredi que la législation européenne n'autorisait pas un Etat ou une région à «geler» la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM), comme la possibilité en est évoquée en France.

«Une interdiction générale n'est pas possible selon la juridiction européenne», a rappelé Barbara Helfferich, la porte-parole du commissaire à l'environnement, Stavros Dimas.

Elle a refusé de se prononcer spécifiquement sur les intentions françaises, estimant qu'il faut «voir exactement les détails de la proposition» pour l'étudier.

Selon le quotidien Le Monde, le gouvernement français prépare «un gel de la commercialisation des semences OGM» jusqu'à l'adoption d'une nouvelle loi, mais ce dernier a affirmé vendredi que «sa position n'est pas arrêtée».

La Cour européenne de justice a confirmé le 13 septembre cette impossibilité de bannir la culture d'OGM en déboutant un recours de la province de Haute-Autriche.

En 2002, cette province avait décidé de bannir toute culture transgénique afin de protéger ses agriculteurs biologiques de toute contamination, une mesure jugée illégale par la Commission sur la base d'une législation européenne sur la dissémination d'OGM de 2001.

La législation européenne soumet les demandes d'autorisation d'OGM à une longue et complexe procédure en fonction de l'usage prévu. Mais il n'existe pas de règles européennes sur la coexistence entre les cultures OGM et l'agriculture traditionnelle ou biologique.

La Commission a décidé en 2005 qu'il revenait à chaque Etat de définir ses règles parce que «les conditions sont différentes entre la Finlande et la Grèce», a rappelé Michael Mann, porte-parole de la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK