Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, la Confédération paysanne estime que le dossier du moratoire sur les OGM ne peut pas être traité dans le Grenelle de l'environnement.
«Le dossier du moratoire sur les OGM, massivement réclamé, ne peut pas, pour nous, être traité dans le calendrier du Grenelle de l'environnement», souligne Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne dans sa lettre ouverte. Le syndicat estime que face à la «contamination imminente, il en va de la crédibilité de cette consultation...»
La Confédération paysanne rappelle au chef de l'Etat «les graves incertitudes en matière d'impacts négatifs à court, moyen et long terme» et l’impossible coexistence des systèmes agraires préexistants avec la technologie OGM.
«Les réactions multiples de refus et d'indignation (paysannes, citoyennes, des collectivités locales, ONG et associations environnementales…) s'amplifient de toute part depuis la publication du registre des cultures le 4 juillet dernier. Elles devraient vous convaincre qu’il est encore temps et possible à quelques jours ou au début de la floraison que vous preniez une décision de récolte préventive de ces cultures contestées», conclut Régis Hochart.