accueil  Accueil / Actualités / OGM: le projet de loi reporté après les élections municipales

OGM

Le projet de loi reporté après les élections municipales

Publié le mardi 08 janvier 2008 - 20h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© J. Chabanne
© J. Chabanne

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé mardi au cours de son audition par la commission des Affaires économiques du Sénat, le report du projet de loi sur les OGM, qui devait venir en discussion au Palais du Luxembourg le 15 janvier. Le texte devrait finalement être discuté lors de la session parlementaire suivante après les élections municipales. Une décision très mal perçue par les producteurs de maïs qui s'estiment «trahis».

Selon Jean Bizet, rapporteur du texte, qui s'est déclaré «surpris et déçu», le projet de loi est retiré «en attendant l'avis du comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM», qui doit se prononcer mercredi soir sur le maïs Mon 810, seul OGM cultivé en France.

Cet avis, estime-t-il, devrait déboucher sur une décision du gouvernement dans les prochains jours de faire jouer la «clause de sauvegarde», qui permet à un pays européen d'interdire la culture d'un OGM autorisé sur le plan communautaire, ce qui retirera toute urgence au projet de loi.

Le report du projet de loi résulte des «pressions» exercées par José Bové, en grève de la faim contre les OGM, a affirmé Jean Bizet. «La démagogie l'emporte sur la démocratie», a-t-il commenté.

Au cours de sa conférence de presse de mardi à l'Elysée, le président Nicolas Sarkozy s'était déclaré prêt à «recourir à la clause de sauvegarde» sur le maïs Mon 810, si la Haute autorité provisoire «soulève des doutes sérieux sur les OGM actuellement cultivés en France».

Réagissant au discours du président de la République, la FNSEA a estimé que «l'agitation politico-médiatique ne doit pas remplacer l'expertise scientifique. De même, la démagogie ne doit pas se substituer à la responsabilité politique». Le syndicat agricole rappelle que «la clause de sauvegarde déjà déposée par l'Allemagne sur le même Mon 810 a été rejetée par une autorité compétente outre-rhin en décembre dernier». Concernant le report du projet de loi, la FNSEA parle d'une « reculade du gouvernement, de la politique spectacle».

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK