accueil  Accueil / Actualités / OGM/Traçabilité: encore impossible de détecter qu'une vache a été nourrie aux OGM (Inra)

OGM/Traçabilité

Encore impossible de détecter qu'une vache a été nourrie aux OGM (Inra)

Publié le lundi 16 février 2009 - 19h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Aucune technique de détection actuelle ne permet de déceler qu'une vache a été nourrie avec des organismes génétiquement modifiés (OGM), tels que le maïs Bt176, révèle une étude de l'Institut national de recherche agronomique (Inra).

L'étude (Inra-Versailles) dirigée par Yves Bertheau a été publiée en janvier dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry alors que le débat fait rage sur la traçabilité et l'étiquetage pour le consommateur des produits alimentaires pouvant contenir des OGM.

«Dans aucun échantillon, la séquence d'ADN transgénique propre au maïs Bt176 n'a pu être retrouvée de façon certaine» dans le sang des bovins objets de l'étude, soulignent les chercheurs. Cela «écarte ainsi, pour l'heure, la possibilité d'un contrôle analytique capable de reconnaître les animaux nourris aux OGM», affirment-ils.

Les auteurs de l'étude ont analysé des échantillons de sang prélevés sur deux groupes de 24 vaches nourries ou non au maïs transgénique Bt176, qui synthétise une protéine insecticide de la pyrale du maïs.

Ils ont pu confirmer que des fragments d'ADN des produits consommés par ces ruminants pouvaient passer de l'intestin dans le sang. Mais ils n'ont pas trouvé «la séquence du Bt176».

«Ce fragment d'ADN a théoriquement pu traverser la membrane intestinale comme n'importe quelle autre partie du génome, mais sa concentration dans les échantillons doit être si faible» que les techniques actuelles n'ont pu la détecter, estiment-ils.

L'étude a été réalisée à la demande de l'industrie laitière pour savoir si un test pouvait permettre d'identifier les animaux nourris aux OGM. Cela permettrait entre autres pour l'industrie agroalimentaire de valoriser les animaux nourris avec des aliments conventionnels.

Actuellement, souligne l'Inra dans un communiqué, «aucune législation dans le monde n'a pris en compte ces revendications». En Europe, les produits issus d'animaux nourris aux OGM (lait, oeufs, etc.) ne sont pas soumis à l'obligation d'étiquetage, contrairement aux produits des cultures OGM.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK