Sofiprotéol, établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales, a annoncé, jeudi dans un communiqué, l'ouverture du capital de sa holding industrielle, Soprol, à la Caisse des Dépôts «qui en détiendra environ 19%».
Le renforcement des moyens financiers de Soprol, va lui permettre de «poursuivre sa croissance dans la valorisation des huiles végétales» (colza et tournesol), «notamment dans l’énergie avec le Diester et la chimie du végétal», explique Sofiprotéol.
Soprol va désormais regrouper trois domaines d’activités complémentaires: le pôle production d’huile et de tourteaux avec la société Saipol, le pôle alimentaire avec la société Lesieur, le pôle de l’énergie et de la chimie du végétal avec les sociétés Diester Industrie, Diester Industrie International et Novance.
Saipol a mis en œuvre un vaste programme de développement de ses capacités industrielles afin d'atteindre en 2008 plus de 4 millions de tonnes (Mt) pour la trituration des graines de colza et de tournesol et près de 3 Mt pour le raffinage des huiles.
Pour le secteur des huiles alimentaires, Lesieur «poursuivra sa dynamique d’innovation en privilégiant notamment les axes nutrition et santé».
Dans les domaines de l’énergie et de la chimie du végétal, Diester Industrie va atteindre une capacité de production de 2 Mt en 2008. Les activités de Diester Industrie International poursuivront leur croissance.
Sofiprotéol affirme également que «l’innovation sera au cœur de la stratégie avec une forte implication dans les projets de biocarburants de seconde génération et le développement des métiers de la lipochimie».
Le groupe Soprol représente 1.350 collaborateurs et exploite 15 sites industriels. Le volume d'affaire global prévisionnel pour 2007 est supérieur à 2,5 milliards d'euros pour un résultat net d'ensemble des activités supérieur à 180 millions d'euros, dont plus de 110 millions d'euros pour la part du groupe.