accueil  Accueil / Actualités / OMC/ coton: les pays africains mécontents après une réunion avec les USA

OMC/ coton

Les pays africains mécontents après une réunion avec les USA

Publié le lundi 28 juillet 2008 - 10h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les pays africains producteurs de coton étaient mécontents dimanche d'une rencontre avec la représentante américaine pour le commerce Susan Schwab, estimant qu'«il n'y a toujours rien de concret» sur une baisse des subventions des Etats-Unis au secteur cotonnier.

«Nous ne pouvons pas dire que nous sommes satisfaits. Il n'y a rien de concret», a déclaré un négociateur africain.

Les ministres du Commerce du «C-4», groupe qui rassemble les quatre principaux pays producteurs d'Afrique de l'Ouest (Mali, Bénin, Burkina Faso et Tchad) ont rencontré dimanche après-midi Mme Schwab, dans le cadre des négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ils attendaient ce rendez-vous depuis le début de la réunion de Genève, il y a sept jours. Or, selon cette source, «il n'y a pas eu d'avancées».

«Les Etats-Unis nous ont promis qu'ils allaient faire davantage dans le coton que dans le reste de l'agriculture, mais ils ne veulent rien annoncer maintenant», a dit le négociateur. «Il n'y a même pas eu de signaux à ce stade sur les chiffres qu'ils pourraient proposer».

Le C-4 se bat depuis 2003 pour que les négociations du cycle de Doha, menées à l'OMC, portent un intérêt particulier à la filière coton.

Le groupe demande que les Etats industrialisés, essentiellement les Etats-Unis, abaissent leurs subventions, qui plombent selon eux les cours mondiaux et pénalisent les pays pauvres. Ils réclament une baisse de 82,2% des subventions américaines.

Mais, cherchant à aborder le problème par un autre biais, Mme Schwab «veut maintenant lier le sujet avec celui d'un abaissement des droits de douane pour le marché chinois», a indiqué le négociateur.

Une porte-parole de Susan Schwab a indiqué que les Etats-Unis et les pays du C-4 «avaient discuté de la manière de créer plus de débouchés pour les exportations des producteurs africains, à travers une baisse barrières douanières».

Or, a martelé le négociateur, les producteurs africains «n'ont pas de problème d'accès aux marchés». «Ce que nous voulons, c'est qu'ils nous débarrassent du fardeau des subventions».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK