Le Brésil s'est dit satisfait vendredi du résultat d'un rapport préliminaire encore confidentiel de l'OMC sur les subventions américaines au coton.
«Le Brésil a accueilli avec une grande satisfaction les conclusions de ce rapport. Nous sommes très satisfaits du fait qu'il prend en considération les préoccupations du Brésil sur l'insuffisance des mesures prises par les Etats-Unis» pour mettre fin aux subventions au coton, a déclaré Roberto Azevedo, sous-secrétaire aux affaires économiques du ministère des Affaires étrangères.
«Nous souhaitons que les USA remplissent complètement et immédiatement leurs obligations», a dit le responsable brésilien lors d'une conférence de presse.
Le Brésil estime que ses producteurs de coton subissent un préjudice du fait des subventions américaines. En 2005, l'OMC avait estimé que ces subventions étaient en fait une aide aux producteurs américains et en 2006 les Etats-Unis avaient mis fin à l'un des programmes de subvention.
Le Brésil avait considéré cette mesure comme insuffisante et avait demandé une prise de position de l'OMC. Le rapport officiel final de l'OMC devrait être publié en octobre.
Le Brésil se réserve le droit de demander des sanctions contre les USA après la publication du rapport. «Si, à l'issue de l'actuel processus, il est déterminé que les USA ne remplissent pas leurs obligations, le Brésil se réserve le droit d'exercer des représailles», a dit Azevedo.
En 2005, le Brésil avait proposé une sanction d'un milliard de dollars par an, mais il attend les conclusions finales du groupe d'experts de l'OMC.
Le Brésil estime que le montant des subventions américaines aux producteurs de coton ont atteint 12 milliards de dollars entre 1999 et 2002, alors que la valeur des récoltes a été de 13,9 milliards pendant la même période, soit un taux de subventions de moyen de 89,5%. Selon le Brésil, ces subventions ont pour conséquence un dépréciation de la valeur du produit sur le marché international.