Le nouveau document élaboré par le président du comité des négociations agricoles à l'OMC, Crawford Falconer, est « inacceptable » pour les agriculteurs de l'Union européenne, selon un communiqué du Copa-Cogeca (organisations agricoles de l'UE). Le président du Copa, Jean-Michel Lemétayer, juge ces propositions « déséquilibrées ».
Le 30 avril, Crawford Falconer a fait circuler auprès des pays membres de l'OMC un document dans lequel il expose un premier ensemble d'idées sur des convergences possibles. « Ce que j'ai essayé de faire... c'est de vous lancer un défi », a-t-il dit aux négociateurs.
« La suggestion de Falconer pour que l’UE ouvre encore plus ses marchés est totalement inacceptable », selon le Copa-Cogeca.
Les nouvelles propositions concernant le soutien interne « impliqueraient que les Etats-Unis disposeraient toujours d’une marge de manoeuvre considérable pour préserver leurs subventions ayant des effets de distorsion sur les échanges », poursuit-il.
« De surcroît, les propositions de Falconer sont loin de donner des garanties quant à l’obligation des autres de faire une offre équivalente à celle de l’UE pour l’élimination complète de toutes les subventions à l’exportation », estiment les organisations agricoles européennes.
Selon le Copa-Cogeca, « la Commission européenne est allée trop loin: M. Mandelson (commissaire européen au Commerce, ndlr) a déjà dépassé son mandat de négociation ». « Une réduction de 75% des subventions accordées aux agriculteurs de l’UE, un abaissement des droits de douane de plus de 50% ainsi que l’élimination totale des subventions à l’exportation auront un impact très grave sur les revenus des agriculteurs à travers l’UE ».
Les pays membres de l'OMC doivent se réunir le 7 mai à Genève pour faire part de leurs réactions et commentaire sur le document de Crawford Falconer.