Nicolas Sarkozy a dit à George W. Bush qu'il ferait preuve de «fermeté» lors des négociations à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), a rapporté à la presse Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, qui a été reçu mardi par le chef de l'Etat.
M. Sarkozy «m'a confirmé sa fermeté», a indiqué M. Lemétayer. «Il m'a dit avoir déclaré à Bush (ndlr: lors de sa rencontre avec le président américain le 11 août) «que la fermeté de la France serait l'égale de la fermeté américaine», a ajouté le président de la FNSEA.
«Ca me va car nous savons que les Américains n'ont pas l'intention de faire des concessions dans ces négociations. Cette fermeté est indispensable pour que la position de l'Europe reflète bien l'attente, pas simplement des paysans français, mais au niveau de l'Europe, des producteurs», a-t-il ajouté.
«Le président a l'intention de défendre une politique offensive sur le plan agricole», car «il vaut mieux une politique de prix qu'une politique de prime», a -t-il encore affirmé.
Selon lui, «il est indispensable d'organiser les filières agricoles pour une bonne dynamique. Il faut donner aussi un peu de souplesse à la gestion des quotas laitiers».