La récolte des orges achevée, les opérations de déchaumage peuvent débuter. L'humidité résiduelle facilite le travail des terrains et stimule la levée d'adventices.
Le déchaumage, une opération capitale, a souvent plusieurs fins parmi lesquelles enfouir les résidus de récolte et favoriser la levée des repousses et des adventices.
Dans le premier cas, il s'agit de mélanger de manière homogène terre et paille afin d'activer sa décomposition. Dans le second, les graines doivent se retrouver en situation de lever en nombre, ce qui permettra leur destruction avant les futurs semis.
En dehors des sols hydromorphes où une restructuration en profondeur peut être nécessaire, dans la plupart des cas un travail sur les trois à cinq premiers centimètres répond aux deux exigences.
Chaque fois que possible, le rappuyage du terrain par un rouleau qui favorise le contact sol-graine améliore la levée et préserve l'humidité résiduelle en refermant le terrain.
Divers outils permettent d'obtenir ce résultat parmi lesquels le traditionnel cover-crop, parfois difficile à régler. Toutefois, le billonnement peut être limité en ne faisant pas trop travailler les disques avant, en refermant quelque peu les trains de disques et en limitant la vitesse d'avancement à 7-8 km/h.
Les déchaumeurs à disques indépendants, souvent équipés d'un rouleau arrière, semblent mieux adaptés au travail superficiel et permettent des vitesses d'avancement supérieures à 10 km/h.
Dans les (sols) argilo-calcaires, les herses Magnum, qui travaillent les deux premiers centimètres, prennent l'avantage à condition d'opérer sur un terrain bien sec. Grande largeur et vitesse d'avancement de 15 km/h procurent des débits de chantier impressionnants.