accueil  Accueil / Actualités / Ovins : la filière se penche sur son avenir (assemblée générale de la FNO)

Ovins

La filière se penche sur son avenir (assemblée générale de la FNO)

Publié le jeudi 22 avril 2010 - 18h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



« Le rééquilibrage des aides Pac améliore la trésorerie mais ne fera par de kilos d’agneaux supplémentaires », a souligné Serge Préveraud, le président de la Fédération nationale ovine (FNO), lors de l'assemblée générale de l'organisation syndicale, jeudi, à Clermont-Ferrand.

 

C’est pour cette raison que depuis un an le syndicat a lancé « la reconquête ovine ». Ce projet économique s’articule autour de trois thèmes : la technique, l’installation et le prix.

 

« La maîtrise des charges et la productivité ont été placées au cœur de cet appui technique rénové », a poursuivi Serge Préveraud. Le nouvel appui technique doit aussi aider au passage à l’identification électronique cet été.

 

La FNO se mobilise également en faveur de l’installation. Aujourd’hui, la moitié des brebis sont détenues par des éleveurs de plus de 50 ans. « Il faut arrêter de dire que le mouton a une mauvaise image, ce sont les mauvais revenus qui dégradaient l’image de la production », a souligné Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA. « Il faut travailler sur la formation et l’amélioration des conditions de travail », a poursuivi Nicolas Mousnier, des Jeunes Agriculteurs.

 

Concernant le prix, la filière a posé en janvier 2009 la première pierre de la contractualisation. Mais tous les maillons de la filière rejettent l’idée d’une contractualisation imposée par l’Etat.

 

Julien Turenne, de la DGPAAT au ministère de l'Agricuture (direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires) a rassuré les professionnels. « C'est bien aux acteurs de discuter. La nouvelle loi de modernisation agricole (LMA) a pour but d’apporter des outils à la filière. L’Etat souhaite que les interprofessions proposent des contrats types. Mais si aucun accord n’est trouvé, l’Etat pourra en imposer par décret ».

 

Se pose aussi la question du devenir de la Pac après 2013. L’élevage ovin possède certes de nombreux atouts, notamment face à son impact sur l’environnement. « Il faut travailler avec les parlementaires européens, car ils ont un véritable pouvoir sur le budget », a insisté Catherine Guy Quint, ex-députée européenne.

 

La menace d’un accord à l’OMC plane également tout comme des accords commerciaux bilatéraux négociés par l'UE qui pourraient pénaliser la filière.

 

Enfin, concernant le problème des prédateurs, la situation est jugée « insurrectionnelle ». La FNO demande une régulation des effectifs comme c’est le cas en Suisse ou aux Etats-Unis. Le représentant du ministre s’est dit favorable à une application du plan « loup », c'est-à-dire à une régulation de la population avec 120 loups sur le territoire.

 

C.H.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK