accueil  Accueil / Actualités / Ovins : pérenniser la production grâce à la compétitivité (FNO)

Ovins

Pérenniser la production grâce à la compétitivité (FNO)

Publié le jeudi 28 avril 2011 - 19h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
©Gutner
©Gutner

La Fédération nationale ovine (FNO), réunie en congrès le 28 avril à la Pommeraye en Maine-et-Loire, a annoncé quel était son nouveau cheval de bataille après le rééquilibrage des aides : la compétitivité des exploitations.

 

« La reprise de production ne se fera pas sans un prix correct payé à l'éleveur », a insisté Serge Préveraud, le président de la FNO.

 

Le syndicat s'est déjà attelé au problème du prix, notamment au travers de la contractualisation. Un accord interprofessionnel a permis de donner un cadre aux contrats en début d'année. Des indicateurs de tendance de marché devraient aussi bientôt voir le jour.

 

Enfin, un second accord avec la grande distribution et les bouchers devrait être signé courant juin. « Mais ce n'est qu'un début, a insisté Serge Préveraud. Cette signature parisienne doit être suivie d'un travail entre l'éleveur et son opérateur commercial pour qu'elle ait un sens ».

 

Le syndicat poursuit aussi son travail sur l'amélioration des performances techniques, notamment au travers de la rénovation de l'appui technique et de la mise en place de l'identification.

 

L'objectif du syndicat au travers la compétitivité est de favoriser de nouvelles installations. « Une brebis sur deux doit changer de main dans les années à venir, a souligné Serge Préveraud. Il nous faut être innovant et agressif sur ce dossier pour inverser la tendance. » L'organisation syndicale souhaite inciter les cédants à profiter du rééquilibrage des aides pour moderniser leur outil de production et faciliter la transmission. La FNO travaille également sur de nouveaux moyens de financement.

 

Le syndicat a toutefois souligné que la compétitivité n'était pas compatible avec les prédateurs. « 10 millions d'euros c'est ce que coûte chaque année le plan loup, a souligné Serge Préveraud. Combien de petits matériels utiles pourrions-nous financer avec cet argent ? » Le syndicat demande donc une nouvelle fois la régulation de tous les prédateurs en France.

 

C.H.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK