Dans une brochure de 20 pages (voir lien ci-dessous), les ministres Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno apportent leur contribution au débat sur la réforme de la Pac après 2013. Une communication qui n'est pas du goût de la FNSEA.
Le syndicat dénonce mardi dans un communiqué « un écart de conduite institutionnel : d'abord, au regard des compétences propres du ministère de l'Ecologie et du Développement durable qui n'a pas encore intégré l'agriculture dans son portefeuille ; ensuite, au regard du fonctionnement interministériel cohérent que nous sommes en droit d'attendre de notre gouvernement. »
La FNSEA rappelle que les enjeux de la future Pac sont stratégiques pour la France et qu'à ce titre, le pays doit parler d'une seule voix. Chaque ministre ne peut pas y aller de son avis, « sans même consulter les représentants des paysans avant de prendre à témoin l'opinion », regrette le syndicat.
A télécharger :
- Pour une politique agricole durable en 2013 (ministère de l'Ecologie)
A lire également :
- Pac 2014 : il faut maintenir la proposition de Borloo (Confédération paysanne) (3 novembre 2010)
- Pac 2014 : Coop de France appelle les ministres à se serrer les coudes (3 novembre 2010)
LES DIRES ET LES FAIRES...
mercredi 03 novembre 2010 - 19h43
Une de plus, des brochures, des intentions, des cogitations devant des pages blanches, des logiques implaquables compréhensible par tous...du papier, du papier, des tonnes de papier. On se demande à quoi sert cette politique qui n'en finit pas de faire, de défaire et de refaire...des gens trop chers payés...L'agriculture durable...aucune raison pour qu'elle ne dure pas si elle est rémunérée à sa juste valeur...c'est à dire des prix rémunérateurs et non des aides...a croire que les aides sont plus attendues par ceux qui les distribuent que ceux qui les reçoivent...toute une catégorie de gens que l'on a fourgué dans les bureaux qui aurait dû rester à la terre...on polluerait peut être moins.