La Confédération et la Fédération générale agroalimentaire de la CFDT ont estimé mercredi qu'il faudrait « renforcer les régulations économiques, inclure un volet social et verdir » la Pac pour 2014, afin de l'inscrire « dans une stratégie de développement durable ».
En ce sens, la CFDT « se réjouit de certaines pistes explorées en faveur d’un renforcement de la prise en compte des enjeux environnementaux et visant à renforcer la solidarité européenne ».
Pour elle, la suppression des aides historiques ramènera de l'équité entre les exploitations et les Etats membres. Par ailleurs, la CFDT « apprécie l’ouverture de la Commission à aller vers un plafonnement des aides agricoles prenant en compte l’emploi permanent ».
Il faut que la nouvelle Pac « soit plus juste socialement et qu’elle favorise le travail décent en stabilisant les prix et garantissant aux exploitations agricoles une rentabilité économique non soumise à la spéculation », martèle le syndicat.
« L’emploi, mais aussi la santé au travail doivent donc être des priorités de la Pac » après 2013, dit la CFDT. L’octroi des aides devrait ainsi « intégrer des clauses de conditionnalité sociale fondées sur l’application des directives européennes sociales existantes », insiste-t-elle.
Le syndicat de salariés souhaite que le budget communautaire consacré à la Pac soit maintenu « pour conforter la solidarité entre Etats membres ».
Lire également :
- Pac 2014/Tchat : les réponses de Dacian Ciolos à vos questions (VIDEO)
- Pac 2014 : des réactions diverses aux propositions de la Commission
- Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO)