En marge du conseil agricole européen réuni lundi et mardi à Luxembourg, le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives de l'UE) a rappelé l'importance du renouvellement des générations pour l'agriculture, alors que certains Etats membres souhaitent que le soutien aux jeunes agriculteurs reste facultatif après 2013.
« Il est urgent d'attirer les jeunes vers le secteur agricole et les mesures consacrées à cet objectif doivent être consolidées dans la nouvelle Pac », indique Pekka Pesonen, la secrétaire générale du Copa-Cogeca dans un communiqué du 22 octobre 2012. Toutefois, le syndicaliste doute qu'un paiement obligatoire supplémentaire dans le cadre du premier pilier, comme le propose la Commission européenne, permette d'y parvenir.
Selon lui, cette mesure « ne ferait que renforcer à outrance la dépendance des jeunes agriculteurs vis-à-vis des paiements directs ». Le Copa-Cogeca prône plutôt une aide obligatoire dans le cadre du deuxième pilier de la Pac, « par exemple via un meilleur soutien aux investissements ». « Le problème d'accès au capital constitue l'un des grands obstacles auxquels les jeunes sont confrontés et un paiement direct supplémentaire ne les aiderait pas à réaliser les investissements nécessaires », insiste-t-il.